www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Coup de chaleur

Maladie, opération, problémes de santé, venez nous en parler!

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Coup de chaleur

Messagede ben& » Dimanche 04 Juillet 2010 17:14

Le coup de chaleur...Attention, DANGER.!

"Nous sommes en été, Mr X arrive en ville, il a mis son chien dans le coffre de sa voiture. La journée est chaude, mais le soleil est voilé. Mr X cherche toutefois un endroit vraiment ombragé car il ne peut pas emmener son chien avec lui. L'esprit tranquille, étant sûr d'avoir pris toutes les précautions nécessaires vis-à-vis de son chien, il s'en va faire ses courses. Malheureusement, s'étant absenté bien trop longtemps, à son retour il découvre son chien gisant inanimé dans le coffre de la voiture...."

Une fiction ? Non, ce fait divers est hélas trop fréquent. Mais que s'est-il donc passé??
Alors que la voiture n'a jamais été exposée au soleil, le chien a été victime du COUP de CHALEUR.

Il faut agir vite, très vite.
Coup de chaleur : C'est l'élévation de la température corporelle au delà de 40°C, voire de 41°C.
Les premiers symptômes du coup de chaleur vont être une respiration extrêmement rapide avec un halètement marqué, l’air hagard ou hébété ; l'animal va tituber.
Si la température augmente encore, des convulsions et un coma s’installent. L’évolution peut être fatale en quelques minutes.
La première chose à faire consiste à faire baisser la température corporelle de votre animal pour essayer de la ramener vers la normale (38°C-39°C).

Gestes à faire:

* Sortez-le immédiatement de la voiture ou du réduit dans lequel il est, mais ne le laissez pas au soleil..Placez le à l'ombre et dans un endroit aéré.

* Il faut essayer de le refroidir progressivement, avec des linges mouillés sur le corps. On commence par mouiller la région du cou. C’est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
Mouiller ensuite progressivement tout le reste du corps. Puis l’envelopper dans un drap de bain préalablement mouillé à l’eau fraîche le temps de le transporter chez le vétérinaire le plus proche.

* Il ne faut surtout pas hésiter à agir. Plus l'hyperthermie persiste, plus les risques de complications et de mort augmentent. Tout moyen utilisé sera forcément meilleur que rester inactif. Renouveler l'eau si nécessaire dès qu'elle se réchauffe, ou l'arroser.
* L'aération avec un ventilateur, si c'est faisable, permet d'accélérer les transferts de chaleur. On peut aussi ventiler mécaniquement le chien en faisant des mouvements de va-et-vient avec un objet plat (livre, linge, plaque fine) au dessus de lui.
* Des massages font circuler le sang, évitent la vasoconstriction et facilitent la distribution et l'évacuation de la chaleur.

* C’est une urgence qui demande une consultation immédiate chez le vétérinaire le plus proche dès que le chien montrera une amélioration de son état.
Vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 qui vous renseignera.
Le vétérinaire pourra alors réhydrater votre chien en le perfusant et le traitera pour combattre l’œdème cérébral.

Prévention:

* Eviter les endroits confinés mal, ou non ventilés.

* Il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture. Si vous devez le faire, ayez toujours conscience du danger auquel vous l'exposez. Revenez régulièrement voir si votre chien se porte bien.

* Déplacez votre véhicule si nécessaire...Oui, le soleil tourne et l'ombre se déplace en même temps. Pensez-y.

* Evitez l'exercice intense en pleine chaleur...tout comme la plage méditérranéenne, pas vraiment faite pour lui.

Source : http://www.collie-online.com/colley/coup_de_chaleur.htm
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Coup de chaleur

Messagede Positive » Dimanche 04 Juillet 2010 18:47

Merci pour ce post bien utile à l'arrivée des grosses chaleurs :grin:
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede Flicka. » Lundi 05 Juillet 2010 8:33

Merci pour le lien, n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous, on voit tant de chiens dans les voitures sur les parkings un jour de marché par exemple :grr: :grr: :grr: :grr:
Image
Flicka.
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Manu » Mardi 06 Juillet 2010 9:34

Positive a écrit:Merci pour ce post bien utile à l'arrivée des grosses chaleurs :grin:

j'ai un chien qui a fait un coup de chaleur fin avril et pourtant je fais toujours bien attention et j'ai su sauver mon chien heureusement ;-)

petite précision aussi, j'entends souvent dire, ho vite faut le mettre dans le canal ou dans la rivière... NON, le coeur ne tiendra pas le choc thermique
comme le dit ben faut toujours aller progressivement, et emmener le chien chez le véto pour le mettre sous perf
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede gothiqueromance » Mardi 06 Juillet 2010 14:59

Merci pour toutes c'est infos.
Une fois a la SPA il y a une dame qui a appeler car elle voyait un chien dans une voiture (coffre) alors qu'il faisait 30 dehors, nous somme donc intervenue, le gars a dit qu'il avait mit son chien a l'ombre et qu'il avait ouvert les fenêtre :? sauf que le soleil sa tourne et les fenêtre sa ventile pas :roll:
Le chien n'est pas un objet de consomation ni un jouet qu'on jette après sans être lasser. Le chien c'est un être avant tout et c'est notre compagnon nous lui devons amour et résper.
Cooper mon chien je t'aime.
gothiqueromance
Chien
Chien

Retourner vers Santé du chien et du chiot