www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Ne pas stériliser ?

Maladie, opération, problémes de santé, venez nous en parler!

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Ne pas stériliser ?

Messagede Lilou et Joey » Vendredi 09 Juillet 2010 15:27

Oui, je sais, encore un énième post sur la stérilisation, désolée ! Mais j'ai bien lu les précédents, et mon cas de figure ne s'y trouve pas.

Alors, voilà : ma petite Joey a 6 mois et demi, elle n'a pas encore eu ses chaleurs. En bonne partisane de la cohérence et de la prudence, je voudrais la faire stériliser.
1) Je ne veux pas la faire reproduire
2) D'après ce que j'ai compris cela évite les maladies telles que cancer de l'utérus, grossesse nerveuse (qu'est-ce donc au juste ? comme pour les humains ?), etc.f
3) Je ne veux pas de problème avec les chiens errants (et il n'y a que ça par ici).

Sauf que mon vétérinaire ne pratique pas cette opération. Il m'a renvoyé vers des cliniques vétérinaires, en lesquelles j'ai très peu confiance... J'ai déjà pas confiance dans le système médical pour humains de l'Égypte, alors son système vétérinaire...
Une de mes amies a un chat et l'a fait castrer par son véto : elle m'a dit qu'il a fait "à l'ancienne", c'est-à-dire qu'il a laissé se nécroser les testicules, sans les enlever. Je n'y connais absolument rien et je comprends difficilement tout ça... Mais tout ça pour dire qu'elle n'était pas très satisfaite et que vu que la stérilisation d'une femelle est quand même plus compliquée que la castration, ça me fait un peu peur.

En résumé, ma question est : y a-t-il parmi vous des gens qui ont des femelles non stérilisées et non destinées à la reproduction. Si oui, que faites-vous pour les sorties ? Comment se passe les chaleurs ?
Y a-t-il vraiment à avoir peur pour une stérilisation ou le plus incompétent des vétérinaires est-il lui aussi capable d'en pratiquer une ? Je préfèrerai vraiment la faire stériliser, mais ça me fait un peu peur.
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Ne pas stériliser ?

Messagede gothiqueromance » Vendredi 09 Juillet 2010 17:32

Le cancer du col de l'uterrusse et une grossesse nerveuse c'est comme pour nous, donc pas très réjouissant !
Faire stériliser ta femelle c'est une bonne chose.
Pourquoi ton véto ne pratique pas cette opération ? Tu va habitez en Egypte ou se ne sont que des vacance ?
Le chien n'est pas un objet de consomation ni un jouet qu'on jette après sans être lasser. Le chien c'est un être avant tout et c'est notre compagnon nous lui devons amour et résper.
Cooper mon chien je t'aime.
gothiqueromance
Chien
Chien

Messagede Lilou et Joey » Vendredi 09 Juillet 2010 18:02

J'habite en Egypte ! Et presque personne ne stérilise ses chiens ici, donc le véto ne fait pas cette opération. Il trouve même que c'est moralement pas très bien...
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Vendredi 09 Juillet 2010 18:32

Il est difficile de te conseiller, ne connaissant effectivement pas les compétences des vétérinaires égyptiens vers lesquels on t'a orientée :hum:
Je comprends ton hésitation, car il est difficile d'évaluer le sérieux d'un praticien si on ne possède pas soi-même des notions de médecine vétérinaire. Deux pistes néanmoins à explorer (à mon avis) : l'ablation des ovaires seules est moins lourde que l'ablation des ovaires+utérus et comporte donc moins de risques (mais le risque zéro n'existe pas); pour avoir une idée des compétences du vétérinaire qui doit opérer Joey, commence par lui demander combien de fois dans l'année il est amené à pratiquer ce genre d'intervention (s'il la pratique régulièrement et que ses patients sont en vie :lol: , tu peux envisager de lui faire confiance).
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede Manu » Vendredi 09 Juillet 2010 19:30

moi je suis pour la stérilisation, en revanche quand tu parles pour le chat il y a pas si longtemps on faisait pareil sur la queue des chiots au lieu de la couper.
la castration d'un chat male est ce qui se fait le plus facilement
il est sur que si tu trouves pas un bon véto, pourquoi pas te tourner vers la pilule et la faire venir de France par exemple
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede pachacha » Vendredi 09 Juillet 2010 21:37

J'ai eu une chienne non destinée à la repro qui est restée entière jusque 7 ans. Elle n'avait ses chaleurs que tous les 10 mois ( :grin: ) mais était vraiment mal pendant cette période ( :sad: ). Nous ne la sortions pas (du jardin) pendant ses chaleurs (tu le fais une fois et après tu te rends compte que où que tu ailles (Egypte, France ou Russie) tu auras toujours un mâle en liberté pas loin :lol:
Si le véto est mauvais ça peut être dangereux. Après ce que tu peux craindre c'est le bien à l'intérieur mais grosse couture à l'extérieur (pour ma chienne bouvier c'était comme ça) ça à la rigueur tant que ça cicatrise bien, tu t'en fous que la cicatrice fasse 1 mm de largeur ou 5
Bon courage pour trouver LE véto
D'jouba, type whippet (13/06/08), Edora azawakh (03/07/09), Kâli, bouvier des Flandres dans les ***
Image
pachacha
Chien
Chien

Messagede Lilou et Joey » Samedi 10 Juillet 2010 11:35

Pour la pilule, j'ai vu quelques témoignages apparemment c'est cancérigène. Mais l'est-ce plus que quand la chienne reste entière ? Dans tous les cas, il semble y avoir des problèmes. D'où ça vient, tous ces cancers ? C'est fou !
Je vais essayer de me renseigner auprès de gens qui ont fait stériliser leur chienne (j'espère que je vais en trouver)... Pour la cicatrice : ça m'a fait sourire car je me suis fait opérer de l'appendicite en octobre et c'est exactement ce que j'ai eu, bien à l'intérieur et énorme cicatrice à l'extérieur !! Mais effectivement, on s'en fout de l'esthétique, l'important c'est que l'opération soit bien faite !
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Samedi 10 Juillet 2010 11:58

La petite shi-tzu d'une amie de ma mère a développé récemment une tumeur cancéreuse étendue au niveau des mamelles. Cette chien a 5 ans et a eu droit depuis qu'elle est toute jeune à des piqures "anti-chaleur" systématiques : d'après le véto qui l'a opérée, le développement de tumeurs est inévitable avec l'utilisation prolongée d'un contraceptif. :hum:

Je te mets ci-dessous un paragraphe extrait d'un article à propos de ce mode de contraception (pilule et piqure) :

"Enfin, il y a beaucoup de cas de métrites à la suite de prise de progestatifs injectables (voir article sur ChatsduMonde) = en effet, chez la chienne, le moyen de contraception le plus souvent utilisé est l'injection de progestagènes de synthèses (" piqûres anti-chaleurs "). En effet, la prise de pilule par voie orale est très contraignante chez la chienne et encore plus dangereuse que l'injection qui sera, elle, pratiquée par un vétérinaire après examen général de l'animal. En revanche il est tout à fait déconseillé de pratiquer ce genre de traitement si les chaleurs ont déjà commencé, car le risque d'infection de l'utérus est alors très important, et par ailleurs l'injection risque alors de ne pas avoir d'effet. En cas de doute sur le moment du cycle sexuel de la chienne qui lui est présentée en consultation, le vétérinaire effectuera un frottis vaginal afin de s'assurer que l'animal est dans la période où l'injection de progestatifs entraîne un risque minimal. Mais ces injections répétées de progestatifs ne sont pas conseillées chez la chienne, car du fait des modifications de la muqueuse utérine qu'elles entraînent, le risque de provoquer des infections utérines (plus ou moins rapidement selon la sensibilité de la chienne) n'est pas négligeable."

http://www.chiensderace.com/doc/anatomi ... hienne.php
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Messagede Lilou et Joey » Samedi 10 Juillet 2010 12:03

Ça me serre le cœur d'entendre des trucs pareils ! Pauvres petites bêtes...
Mais la question que je me pose c'est : est-ce que les animaux ont des cancers dans la vie sauvage ? Ou bien est-ce le mode de vie qu'on leur impose qui en crée ?

Bon, j'espère vraiment que je vais trouver un bon véto.
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Samedi 10 Juillet 2010 20:36

Lilou et Joey a écrit:Mais la question que je me pose c'est : est-ce que les animaux ont des cancers dans la vie sauvage ? Ou bien est-ce le mode de vie qu'on leur impose qui en crée ?

Difficile à dire, dans la mesure où les animaux sauvages... ne vont pas chez le vétérinaire et que les maladies dont ils souffrent et meurent ne peuvent être diagnostiquées. Mais il me paraît raisonnable de penser que les cancers sévissent aussi parmi les animaux sauvages. Après, y en-t-il moins que parmi les animaux domestiques, mystère... :hum:
Positive
Loup
Loup

Messagede Manu » Samedi 10 Juillet 2010 21:15

c'est surtout aussi que les technologies évoluent et qu'on peu dépister un cancer de plus en plus tôt, et les gens vont plus chez le véto qu'avant, après c'est comme pour les gens, la pollution, l'alimentation beaucoup de choses jouent
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede lestat » Samedi 10 Juillet 2010 21:53

LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE ET DU CHIEN
Source : Anne Pensis, vétérinaire
http://www.e-sante.fr/

"Réalisée avant la puberté, la stérilisation des chiens et des chiennes comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux.
Pourquoi faire stériliser son chien ?
La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.
Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.
Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.
Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.
De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.
Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!
D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.
Age idéal pour la stérilisation
Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens
Stérilisation et conséquences
Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.
Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes...
Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne."

bon a voir qd même les bonnes cliniques : des témoignages sur internet ou l'opération s'est mal passée, mais tjs un risque sur une opération, et je ne connais pas les stats ou cela se passe mal et franchement qd c'est notre chien, on s'en fiche de rentrer ou non ds les stats.

j'espere que l'article a été utile.
les chiens : petits tracas , grand bonheur
lestat
Chiot
Chiot

Messagede pachacha » Dimanche 11 Juillet 2010 20:07

1) les cancers sont plus facilement dépistés
2) dans la nature, les animaux ont tendance à vivre moins longtemps, au déclin, ils se font bouffer par les autres.
La pilule est une très mauvaise idée, ça favorise plus le développement de cancer que la stérilisation ou la non stérilisation (parce que oui, la stérilisation potentialise le risuqe d'ostéosarcome et de cancer de la prostate).
attends peut être de voir comment se passeront ses premières chaleurs, peut être que tout ira bien.
D'jouba, type whippet (13/06/08), Edora azawakh (03/07/09), Kâli, bouvier des Flandres dans les ***
Image
pachacha
Chien
Chien

Messagede mimine » Jeudi 12 Août 2010 11:25

Lilou et Joey a écrit:Sauf que mon vétérinaire ne pratique pas cette opération. Il m'a renvoyé vers des cliniques vétérinaires, en lesquelles j'ai très peu confiance... J'ai déjà pas confiance dans le système médical pour humains de l'Égypte, alors son système vétérinaire...

c'est bizarre que ton véto ne le fasse pas, je peux demander à plusieurs personnes impliquées dans la cause animale en Egypte des adresses ;-)

en tout cas, la stérilisation est conseillée, encore plus dans ton pays :mrgreen:
Ma boutique "une affaire de chiens" propose des articles pour chien à prix très sages, pour plus de renseignements vous pouvez aller sur mon blog , ma page facebook ou télécharger mon catalogue

Remise de 10% accordée lors de la 1ère commande aux membres de ce forum ;)
mimine
Chiot
Chiot

Retourner vers Santé du chien et du chiot