de iowa » Samedi 17 Juillet 2010 21:06
le chien qui boite est un sujet souvent cité, voilà un résumé de l'article :
causes possibles :
panostéite : inflamation de la strcuture osseuse, qui évolue par poussée lors de la croissance des os
luxation et entorses : perte de contact totale des surfaces articulaires d'une articulation se produisant lors d'un traumatisme
Dysplasie : développement anormal des articulations
prévention :
morphologie de l'animal (poids)
alimentation adapté aux efforts du chien (apport sufisant énergie, vitamine, sels minéraux)
entrainement adapté, échaufffement et récupération systématique
suivit par un ostéopathe des chiens de travail
soins :
repos obligatoire
suite a un traumatisme : application de spray, froid (éponge)
visite chez le véto si perssite (+ 24 heures)
personnellement, je trouve le début de l'article très juste : "une cause pas toujours facile à identifier"
Les causes, prévention et soins n'est pas limités à ceux décrit dans l'article, un épilet, un morceau de verre peuvent causer des boiterries occasionnelles, le froid, la neige sont aussi. Il existe aussi les "simulateurs" : le chien qui boite lors des exercices d'obéissance et qui retrouve une forme olympique pour le mordant....
mon chien s'est plusieurs fois blessé de manière assez légères : tendinite ou entorses légère, du repos avait sufit à le remettre d'aplomb, mais le berger belge est connu aussi pour sa rusticité, ce n'est pas le cas de toutes les races, ensuite mon chien travaillait en sécurité, avec un entrainement au mordant mais bien moins exigent que les concours.