www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

sans laisse N° 206

Maladie, opération, problémes de santé, venez nous en parler!

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

sans laisse N° 206

Messagede iowa » Mardi 13 Juillet 2010 2:25

Lu dans « sans laisse » n°206 juillet aout 2010

Des articles sur :
stress et troubles émotionnels (un feuillet détachable)
danger de l'été (puce, tiques), torsion de l'estomac facteurs influençant le taux de survie après la chirurgie ; épilepsie ; maladi rénale chez le dogue de bordeau ; cancérologie : l'analyse histologique prédit le risque de récidive ; comportement : approche ethologique de l'aboiement ;....

danger de l'été :
le coup de chaleur
leishmaniose, dirofilariose, piroplasmose, borréliose, ehrlichiose, hépatozoonose
parasite externes
épillets, petites graines
envenimations

plusieurs pages sur un sujet : la locomotion, mon chien boite :
origine, manifestation remède et prévention....
iowa
Chef de meute
Chef de meute

Genre: Non spécifié

Liens complémentaires

Re: sans laisse N° 206

Messagede Eronn » Mardi 13 Juillet 2010 8:40

Merci :grin: , l'article sur la locomotion m'intérèsse tout particulièrement car Eronn "boite" depuis 4 jours :? , par intermittence, une fois sur trois :roll: , c'est assez bizarre, à première vue c'est une contracture musculaire, patte arrière gauche, mais je vais faire un autre diagnostic jeudi, voir peut être des radios, car quand il rentre du jardin sûr trois pattes, c''est pas cool !! :cry:
et parfois il galope et rien...................c'est cette irrégularité qui m'inquiète............ :idea:
Eronn
MODERATEUR
MODERATEUR

Genre: Homme

Messagede iowa » Samedi 17 Juillet 2010 21:06

le chien qui boite est un sujet souvent cité, voilà un résumé de l'article :

causes possibles :
panostéite : inflamation de la strcuture osseuse, qui évolue par poussée lors de la croissance des os
luxation et entorses : perte de contact totale des surfaces articulaires d'une articulation se produisant lors d'un traumatisme
Dysplasie : développement anormal des articulations

prévention :
morphologie de l'animal (poids)
alimentation adapté aux efforts du chien (apport sufisant énergie, vitamine, sels minéraux)
entrainement adapté, échaufffement et récupération systématique
suivit par un ostéopathe des chiens de travail

soins :
repos obligatoire
suite a un traumatisme : application de spray, froid (éponge)
visite chez le véto si perssite (+ 24 heures)

personnellement, je trouve le début de l'article très juste : "une cause pas toujours facile à identifier"
Les causes, prévention et soins n'est pas limités à ceux décrit dans l'article, un épilet, un morceau de verre peuvent causer des boiterries occasionnelles, le froid, la neige sont aussi. Il existe aussi les "simulateurs" : le chien qui boite lors des exercices d'obéissance et qui retrouve une forme olympique pour le mordant....

mon chien s'est plusieurs fois blessé de manière assez légères : tendinite ou entorses légère, du repos avait sufit à le remettre d'aplomb, mais le berger belge est connu aussi pour sa rusticité, ce n'est pas le cas de toutes les races, ensuite mon chien travaillait en sécurité, avec un entrainement au mordant mais bien moins exigent que les concours.
iowa
Chef de meute
Chef de meute

Genre: Non spécifié

Messagede Eronn » Dimanche 18 Juillet 2010 20:14

Merci à toi pour ces explications !! ;-) :merci:
depuis 4 jours Eronn est sous anti-inflammatoire et je note un léger mieux, mais désormais je serai attentif afin de pouvoir prévenir au mieux d'éventuelles blessures !! :grin:
Eronn
MODERATEUR
MODERATEUR

Genre: Homme

Retourner vers Santé du chien et du chiot