www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

herpes virose canine

Maladie, opération, problémes de santé, venez nous en parler!

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Re: herpes virose canine

Messagede Lilou et Joey » Jeudi 29 Juillet 2010 23:05

Positive a écrit:Bonsoir tout le monde, je découvre ce post de retour de vacances et je me pose une question : en dehors d'une possible infertilité, quels sont les symptômes de l'herpès chez le chien adulte ?
Je m'explique : Beauce, tu te demandais si tu devais en parler aux acquéreurs ou non. Mon avis : si le virus n'a pas d'incidence directe sur la qualité de vie et la longévité du chien, à moins que le futur propriétaire achète l'animal dans le but premier de faire des expositions et/ou de l'élevage et donc avec l'objectif de le faire reproduire, je ne vois pas l'utilité de parler de ce "virus" aux potentiels acquéreurs. Le mot "virus" fait toujours peur. En entendant ce mot, la plupart des gens pensent "maladie - contagions - frais vétérinaires - souffrance - mortalité" etc.

Oui, mais si ça se contacte par "reniflage", alors c'est une responsabilité pour le propriétaire, quand même !
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Genre: Femme

Liens complémentaires

Messagede Positive » Jeudi 29 Juillet 2010 23:37

Je n'avais pas pensé à ça :hum:
Donc, ça ne se contracte pas uniquement lors d'un contact sexuel ?
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede CHAKINA » Vendredi 30 Juillet 2010 1:05

alors sans revenir à l'herpès virose canine, moi, je chauffe car pendant environ une semaine, les chiots sont incapables de réguler leur température corporelle. ils ne possèdent que le réflexe de succion et de fouissement (recherche de chaleur). Sur des chiots tels que des schipperkes qui pèsent entre 100 et 150g à la naissance, la lampe me parait indispensable car les premiers jours de vie doivent être très surveillés sur d'aussi petits poids. (petit hors sujet :oops: )
Super les p'tits bouts sur la photo Beauce :ok:
comprenez votre chien pour mieux communiquer avec lui et l'aimer : votre chien ne vous jugera jamais. il vous aime.

http://duclosdeslutinsdebene.chiens-de-france.com

Image
CHAKINA
A crocs
A crocs

Messagede beauce07 » Vendredi 30 Juillet 2010 9:13

Positive a écrit:Je n'avais pas pensé à ça :hum:
Donc, ça ne se contracte pas uniquement lors d'un contact sexuel ?

par léchage des sécrétions aussi... :roll:
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Image

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com/
beauce07
A crocs
A crocs

Messagede chana » Samedi 31 Juillet 2010 6:46

D'après ce que j'ai compris cela passerait inaperçu sur l'adulte qui ne ferait que transmettre le virus à ses congénaires lors de la reproduction ou de la mise bas.
Beauce07 je suis navrée de la perte des 80% de votre cheptel lors de cette portée mais en ce qui me concerne je ne connaissais pas le virus avant de tomber sur l'info. Car avant de faire ma 1ère portée, (je n'ai pas de formation spécifique dans ce domaine là) j'ai pris environ 1 an à récupérer des infos ici et là sur tous les problèmes que je pourrais rencontrer. C'est là que j'ai eu connaissance de l'herpès canin. Et j'ai bien lu (sur livres ou sites internet je ne sais plus) que le fait de chauffer la caisse de mise bas était vivement conseillé et pas seulement pour éviter le développement du virus. Vous dites que toutes les races ont toujours eu des portées depuis des siècles sans chauffer les chiots ..... oui mais à l'époque, est-ce qu'il n'y avait aucune perte de chiots au cours des 1ères semaines ? Je crois que la mortalité était plus élevée que de nos jours. C'est comme pour l'humain, avant il y avait beaucoup de mortalité chez les nourrissons (j'en sais quelques chose car je fais la généalogie familiale). Depuis la médecine ayant évolué, la mortalité est beaucoup moins élevée chez les nourrissons. N'est ce pas le même principe au niveau des chiots, que le fait de les chauffer réduirait la mortalité d'après ce que j'ai lu et pas seulement à cause du virus de l'herpès.
Sylvie, Chana la hovawart, Caramelle la minette
http://chana.la.hovawart.free.fr
chana
Chiot
Chiot

Messagede beauce07 » Samedi 31 Juillet 2010 7:03

tu sais chana, j'ai fait naitre beaucoup de portées et je ne chauffais pas. les seuls décès que j'ai pu constaté était un écrasement de chiots par la mère...et quelques toutes petites "crevettes" qui décédaient parce que trop petits pour survivre. et non, je ne suis pas pour la réanimation...je laisse faire la nature.

et puis je pense que ceux qui meurent les premières semaines et bien ça fait parti de la sélection naturelle, ce sont les moins costauds. maintenant à vouloir conserver les portées complétés coute que coute (raison financière pour la plupart des éleveurs) ça fait survivre aussi les plus faibles, qui eux à leur tour transmettront leur faiblesse s'ils reproduisent...

bon ce n'est que mon avis, mais quand je vois ce qui se passe chez les éleveurs où tout n'est question que d'argent...je pense pas être loin de la vérité. :?
donc pour résumer: tu chauffes, ça permet à tout le monde de survivre, les faibles et les malades aussi...

et pour en revenir à l'herpès, si les étalons ou lices contaminés avaient été retiré de la repro je te dis pas le manque à gagner pour certains...tout tourne autour de l'argent.

Image

beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Sask' » Samedi 31 Juillet 2010 20:46

Moi aussi, je découvre ce post et ce virus que je connaissais pas :|

Je pensais comme beaucoup que chauffer les chiots était une question de confort pour eux, d'ailleurs beaucoup d'animaux sont chauffés à la naissance, même les poussins il me semble :hum:
====================

"Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes" Raymond Levy
"J'ai des questions à toutes vos réponses" Woody Allen
Sask'
Membre en Or
Membre en Or

Messagede beauce07 » Samedi 31 Juillet 2010 21:13

Sask' a écrit:Moi aussi, je découvre ce post et ce virus que je connaissais pas :|

Je pensais comme beaucoup que chauffer les chiots était une question de confort pour eux, d'ailleurs beaucoup d'animaux sont chauffés à la naissance, même les poussins il me semble :hum:

on chauffe les poussins quand y a pas la maman... :cry:
tu as vu dans un poulailler une poule sur ses poussins avec une lampe chauffante au dessus??? :mdr:

Image

beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Sask' » Dimanche 01 Août 2010 8:52

beauce07 a écrit:
Sask' a écrit:Moi aussi, je découvre ce post et ce virus que je connaissais pas :|

tu as vu dans un poulailler une poule sur ses poussins avec une lampe chauffante au dessus??? :mdr:

:oops: :oops: :oops: :mdr: ... t'as raison, j'suis très blonde parfois :mdr:
====================

"Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes" Raymond Levy
"J'ai des questions à toutes vos réponses" Woody Allen
Sask'
Membre en Or
Membre en Or

Messagede CHAKINA » Lundi 02 Août 2010 0:04

Sask' a écrit:
beauce07 a écrit:

je dois bien reconnaitre que je suis littéralement pliée de rire en imaginant la lampe au dessus de la poule sur ses poussins. Sur un sujet initialement grave, vous avez réussi à être trop drôles :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :ok: :ok:
comprenez votre chien pour mieux communiquer avec lui et l'aimer : votre chien ne vous jugera jamais. il vous aime.

http://duclosdeslutinsdebene.chiens-de-france.com

Image
CHAKINA
A crocs
A crocs

Messagede Flicka. » Lundi 02 Août 2010 7:56

Sask' a écrit:
beauce07 a écrit:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Flicka.
MODERATRICE
MODERATRICE

Précédente

Retourner vers Santé du chien et du chiot