www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Bonnes croquettes ? Quels compléments ?

Alimentation canine, rations ménagère, croquettes, supplements, c'est ici.

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Bonnes croquettes ? Quels compléments ?

Messagede Lilou et Joey » Mercredi 16 Juin 2010 17:53

Je nourrissais jusqu'à présent Joey avec de la pâtée faite maison ( viande + légumes + riz ). Mais récemment elle a commencé à vomir ses repas, donc le vétérinaire m'a conseillée de lui donner des croquettes. Voici la composition de celles qu'il m'a proposées ( j'arrive pas à trouver de traduction exacte, alors je vous donne l'original, en anglais... ) :

Ground yellow corn, corn gluten meal, meat poultry by products, rice, vegetable oil, animal digest, calcium carbonate, d-calcium phosphate, salt, biotin, all essential amino acids, all necesseray vitamins and trace minerals

Crude protein : 28 % - Crude fat : 12 % ; crude fiber : 3 % ; Moisture : 10 % ; Calciul 1,2 %

En gros, ce que je comprends, c'est que les deux premiers ingrédients sont du maïs (mais je ne comprends pas sous quelle forme), puis du poulet, puis riz, huile végétale.
28 % de protéines me paraît bien.

Mon véto m'a dit que c'était bien, mais il est pas du genre à expliquer longuement, et puis forcément il est distributeur de cette marque il va pas me dire que c'est nul.
Je rappelle que ma chienne a bientôt 6 mois (dans 10 jours), c'est une lab x golden.

Autre chose : dois-je la complémenter ? Mon véto m'a dit que je peux lui donner des yaourts, mais il n'a pas vraiment été clair sur la fréquence. Jusqu'à présent, je lui donnais deux yaourts et deux oeufs par semaine en plus de sa pâtée quotidienne. Je précise qu'elle n'est ni grosse, ni maigre, c'est un petit gabarit : environ 15 kg pour environ 40cm au garrot (j'ai pas mesuré, mais à vue d'oeil ça doit être ça).

Qu'en pensez-vous ?
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Bonnes croquettes ? Quels compléments ?

Messagede beauce07 » Mercredi 16 Juin 2010 18:08

elle vomit le riz/viande/légumes?? elle est pas normale ta fifille! :hum: peut-être lui en donnes-tu trop à la fois et elle s'étouffe avec? en tout cas si elle vomit ça elle risque aussi de vomir les croquettes car ce n'est pas ta ration "fait maison" qui peut la rendre malade... :shock:
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Image

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com/
beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Mercredi 16 Juin 2010 18:13

Ah bon, tu crois ? Pourtant, je viens de faire une semaine de transition avec croquette le matin et ration ménagère le soir et elle a vomi deux fois la pâtée et jamais les croquettes ... Peut-être que la viande n'est pas excellente, aussi : j'utilise de la viande congelée parce que la viande fraîche est trop chère. Pourtant je la cuis bien exprès.
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede beauce07 » Mercredi 16 Juin 2010 18:22

ne mélange pas croquettes et "narurel" dans la même journée, le système digestif d'un chien n'est pas conçu pour la diversité alimentaire (pas comme nous!) il lui faut soit du sec, soit de l'humide sinon ça engendre des désordres intestinaux (diarrhée surtout)...
donc c'est ou du sec (croquettes) ou de l'humide (patée) mais jamais les 2. et pour la viande, cuite ou crue, même "faisandée" les chiens adorent ça et ça en les rend pas malade! ;-)

Image

beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Mercredi 16 Juin 2010 18:33

:hum: Faudrait-il que je change de véto ? C'est lui qui m'a dit de faire comme ça...
Effectivement, quant à la quantité de pâtée, j'avais légèrement augmenté la dose partant du principe qu'elle avait grandi. Je voudrais pas trop perturber son organisme en jouant au petit scientifique : qu'est-ce que je fais ? Je passe aux croquettes ou je retourne à ma pâtée ? La pâtée c'est naturel et au moins je sais ce qu'il y a dedans, mais y a-t-il toutes les vitamines qu'il faut ? Pour l'instant, elle n'a pas de problème de santé. Elle grandit et grossit normalement. Juste cette histoire de vomissements qui m'a un peu inquiétée.
Et autre question, du coup : je ne voulais pas lui donner du BARF justement parce que je ne peux pas me permettre d'acheter de la viande fraîche. Mais tu me dis maintenant que ce n'est pas si grave. Le truc c'est que cette viande, si ça se trouve elle a été congelée et décongelée, la chaine du froid c'est pas le top en Egypte. Est-ce que c'est pas grave ? Dans ce cas-là, je la mettrais bien au BARF !!
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede beauce07 » Mercredi 16 Juin 2010 18:55

les chiens raffolent de charognes et autres viandes pourries! je peux me tromper mais je pense que c'est de mélanger du sec avec de l'humide qui crée les vomissements.. mais je en suis pas véto donc je peux me tromper...par contre je ne comprends pas qu'un véto t'ai conseillé ce mélange sec/humide... :roll:

en tout cas soit tu la passes aux croquettes, soit tu la laisses à la viande. :grin:

juste un dernier truc, pour les quantités: en fait dès qu'ils ont 2 mois par exemple les chiots mangent la même quantité qu'un adulte, mais fractionné dans la journée! plus ou moins 600 gramme comme exemple: 3 fois 200 grammes quand c'est un chiot, et une fois 600 quand il est adulte à partir de 1 an!

moi je donne:
3 repas/jour de 2 mois à 6 mois
2 repas/jours de 6 mois à un an.
et un repas/jour à partir de 1 an.

et le poids donné est identique. ;-)

Image

beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Mercredi 16 Juin 2010 20:59

Pour les vomissements : ils ont commencé avant que je ne mélange les deux alimentations.

Pour la quantité : mais pourtant sur les paquets de croquettes ils disent de modifier la quantité au fur et à mesure. Dans le BARF aussi, il faut donner 10% de la masse du chiot jusqu'à ses 6 mois, donc ça bouge, non ?

En fait, le BARF, je suis retournée sur le site qui explique, c'est quand même trop compliqué pour moi :roll: Il faut des os charnus, que je ne trouve pas en surgelé, et beaucoup de compléments qui me paraissent bien difficile à trouver ici.

Personne n'a donné d'opinion sur la composition de mes croquettes ? Si elles sont bonnes, je pense continuer ça, au moins je suis sure qu'il ait tout ce qu'il faut et en plus elle ne fait pas de rejet.
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede beauce07 » Mercredi 16 Juin 2010 21:34

pour simplifier je dirais que le volume que mangeait mes chiens avec des croquettes ça ressemblait à la grosseur de leur tête.

et pour le BARF, fais une recherche sur le forum il y a des posts pour ça! et si tu trouves ce que j'écris tu verras que c'est très simple (je me fie pas aux régimes du site BARF, trop compliqué, j'en fais un spécial pour mes chiens!) ;-)

ps: sur mon site aussi je le détaille dans la rubrique "viande rouge" (rubrique qui fait polémique d'ailleurs...) :?

Image

beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Positive » Mercredi 16 Juin 2010 22:07

Bonsoir :grin:
Pour la qualité de tes croquettes, je te fais un copier-coller de ce que j'avais posté dans un autre sujet :

Positive a écrit:Bonsoir Makato

Je comprends que tu aies du mal à te retrouver dans toutes les informations qu'on te donne sur Internet. Comme le disait Manu, chacun y va de son expérience ou de son "on m'a dit que...", "il paraît que..." etc. C'est souvent très subjectif. Je vais donc essayer de te donner quelques données (non exhaustives) objectives de qualité d'un aliment sec pour chien. Je te mettrai ensuite un comparatif entre Friskies Junior et Pro Plan Junior (marque de premium prise au hasard - même fabricant que Friskies d'ailleurs - mais il y en a bien d'autres) pour illustrer mon propos.

De manière générale, il faut retenir que plus les matières premières sont de bonne qualité, plus elles seront assimilables et donc profitables au chien. Le chien puise l'essentiel des protéines et calories dont il a besoin dans les matières premières d'origine animale. A ce titre, les "sous-produits animaux" (qui désignent indifféremment : bec, pattes de poulet, tête de poisson, sabots etc.) sont moins intéressants que la "viande" (les protéines de la viande sont de meilleures qualités et le chien les assimile donc mieux, ce qui est particulièrement important pour un chiot en croissance). Deuxième critère sur lequel tu peux t'appuyer : les matières premières d'origine animale étant les principales sources de protéines du chien (car beaucoup mieux assimilé par le chien que les protéines végétales) et la liste des ingrédients étant déroulée par ordre d'importance, tu peux raisonnablement te baser sur les cinq premiers ingrédients du produit pour te faire une idée : si sur les cinq premiers ingrédients, trois au moins sont d'origine animale dont le tout premier ingrédient de la liste (impératif), tu te trouves face à un aliment relativement riche en protéines animales (donc meilleures pour ton chien). En revanche, si sur les cinq premiers ingrédients, tu as trois ingrédients ou plus d'origine végétale, alors tu es face à un aliment plus pauvre en protéines animales. Idéalement, sur les trois premiers ingrédients, deux devraient être d'origine animale. Le taux de protéines (de qualité) est aussi très important : en général, on estime que l'apport en protéines pour les chiots doit être de 30% minimum. La digestibilité des céréales est également importante : le riz est plus digeste que le maïs, lui-même plus digeste que le blé. Enfin, tu peux aussi (en option :lol: ) t'intéresser aux additifs : la mention "additifs CEE" cache souvent l'usage d'additifs interdits pour la consommation humaine ou faisant l'objet de restrictions sanitaires.

Si on compare sur ces critères les deux aliments du groupe Purina que sont Friskies et Pro Plan, on a :

Friskies Junior :

Informations nutritionnelles :
Vitamine A 13000 UI/kg Vitamine D3 900 UI/kg Vitamine E (%u03B1-tocophérol) 80 mg/kg Vitamine C 70 mg/kg Analyse moyenne Protéine brute 28.0% Matières grasses brutes 14.5%, Humidité 9.5%, Cendres brutes 7.5%, Cellulose brute 1.8%, Calcium 1.4% Phosphore 1.0% Taurine 1000 mg/kg

Composition :
Céréales (maïs min. 15%), viandes et sous-produits animaux (poulet min. 4%), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sucres, substances minérales, sous-produits d'origine végétale, légumes (légumes verts min. 0,3% et carottes min. 0,3%). Cuivre (Sulfate de cuivre) = 10 mg/kg. Avec antioxygènes, colorants et conservateurs : additifs CE.

Pro Plan Junior poulet et riz :

Information nutritionnelle :
protéine brute 30.0 % , graisse brute 19.0 % , fibre brute 2.0 %, cendre brute 7.0 %, glucides 33.5 % , calcium 1.3 %, phosphore 1.0 % , magnésium 0.11 % , chloride 0.85 %, humidité 8.5 %, kalium 0.75 % , acide linoléique 1.9 % , natrium 0.35 % , acides gras oméga 3, 0.3 % , acides gras oméga 6 2.6 % , énergie métabolisable 4072.0 Kcal

Composition:
poulet (20 %), riz (18 %), gluten de maïs, protéine de volaille déshydratée, graisse animale (stabilisée avec un mélange de tocophérols), blé, autolysat de volaille, pulpe de betterave, oeuf déshydraté, levure, huile de poisson, phosphate de calcium, chlorure de potassium, chlorure de sodium, carbonate de calcium, minéraux, L-Lysine, méthionine DL.
Additifs :
fer (170 mg/kg), zinc (210 mg/kg), cuivre (20 mg/kg), manganèse (58 mg/kg), iode (2,3 mg/kg), sélénium (0,50 mg/kg), vitamine A (21 000 UI/kg), vitamine D3 (1600 UI/kg), vitamine E (170 UI/kg), vitamine C (70 mg/kg), choline (2200 mg/kg), niacine [vitamine B3] (170 mg/kg), acide panthoténique [vitamine B5] (45 mg/kg), riboflavine [vitamine B2] (11 mg/kg), thiamine [vitamine B1] (18 mg/kg), pyridoxine [vitamine B6] (10 mg/kg), acide folique [vitamine B9] (4 mg/kg), biotine [vitamine B8] (0,20 mg/kg), cobalamine [vitamine B12] (0,25 mg/kg), vitamine K (0,10 mg/kg), taurine (700 mg/kg).
Digestibilité totale : 88,9 %.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'apporter quelques repères. :smile:

Pour le barf, non, ce n'est pas compliqué une fois qu'on a élaboré le plan alimentaire sur la semaine : c'est même moins contraignant que la ration ménagère traditionnelle, pour laquelle il faut cuire les légumes, riz et viande et ajouter des compléments notamment en vitamines et en calcium. Si tu ne veux pas (ou ne peux pas) donner d'os charnus, tu peux donner de la viande et complémenter la ration en calcium, avec par exemple un complément naturel à base de plantes appelé Hokamix, bien adapté aux rations alimentaires à base de viande crue.
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede Lilou et Joey » Jeudi 17 Juin 2010 9:40

Merci Positive ! J'avais déjà lu le post, mais comme je suis TRÈS longue à la détente... Bon, j'en déduis que mes croquettes sont quand même plus proches du Friskies que du Pro Plan, là. J'ai bon ? Donc, à changer si je décide de continuer croquettes.

Je suis en pleine lecture de sites sur l'alimentation des chiens, j'avoue que je suis un peu perdue... Je lis aussi les posts sur le forum... :zen:
Je vais essayer de me faire assez rapidement une idée pour ne pas déséquilibrer Joey. Le problème c'est que je suis un peu une handicapée de la prise de décision, donc j'aime bien qu'on me prenne par la main. :mheu: Je sais, c'est pas bien, je me soigne :zinzin:

Merci de vos conseils. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse. :fauxrhum:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede CHAKINA » Jeudi 17 Juin 2010 17:55

Quand elle vomit sa ration ménagère ta Joey, c'est longtemps ou tout de suite après le repas? Dans le 1er cas, c'est un problème de digestion, dans le 2eme, cela provient probablement du fait qu'elle mange trop vite ou n'est pas assez calme quand tu lui donnes sa gamelle.
les croquettes étant moins appétentes que la ration ménagère, il est probable qu'elle les mange moins vite et donc ne les vomit pas.
Quant à la qualité proposé par les différentes gammes de croquettes,je rejoins Positive. :smile:
comprenez votre chien pour mieux communiquer avec lui et l'aimer : votre chien ne vous jugera jamais. il vous aime.

http://duclosdeslutinsdebene.chiens-de-france.com

Image
CHAKINA
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Jeudi 17 Juin 2010 18:33

Je dirais environ 15-20 minutes après le repas.
J'ai fait le tour des sites et discussion et je pense que je vais passer aux croquettes. Je ne complémentais pas la ration ménagère de Joey, sauf avec yaourts et œufs, donc c'était pas très équilibré et le barf, je crois pas que je sois assez organisée pour pouvoir lui proposer une bonne diversité. Si je pouvais faire comme Beauce et lui donner des volailles entières, ce serait bien, mais en appart... Je vois d'ici la tête de mon copain :shock: Faut être honnête, je suis plutôt du genre à choisir la facilité, donc je vais m'orienter croquettes, mais de qualité. Demain, j'irai au supermarché pour changer les croquettes du véto.
A part Pro Plan, y'a quoi de bien ? Peut-être un truc plus particulier pour les labradors/goldens ?
Je crois qu'il y a pas de Dog Show (de Purina) en vente ici, c'est bien ?
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Jeudi 17 Juin 2010 19:56

Si tu tapes dans les grandes marques (purina, mastery, eukanuba etc.) tu as une certaine garantie d'équilibre nutritionnel et de qualité des ingrédients. Après, si tu veux le top du top (à mon avis bien sûr ;-) ), tu peux lui donner de l'orijen ou du platinum (70% de viande, cuisson douce, ingrédients de qualité). Orijen reste très chère mais platinum n'est pas plus chère que les grandes marques précitées. En revanche, je ne sais pas s'ils livrent sur le Maroc...
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Messagede Lilou et Joey » Jeudi 17 Juin 2010 20:40

Egypte ! ;-) Je chercherai demain au supermarché et je vous dirai ce que j'ai trouvé !
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Jeudi 17 Juin 2010 20:41

Oups pardon. Oui, Egypte :oops:
Positive
Loup
Loup

Suivante

Retourner vers Alimentation du chien et du chiot