Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Positive a écrit:Bonsoir Makato
Je comprends que tu aies du mal à te retrouver dans toutes les informations qu'on te donne sur Internet. Comme le disait Manu, chacun y va de son expérience ou de son "on m'a dit que...", "il paraît que..." etc. C'est souvent très subjectif. Je vais donc essayer de te donner quelques données (non exhaustives) objectives de qualité d'un aliment sec pour chien. Je te mettrai ensuite un comparatif entre Friskies Junior et Pro Plan Junior (marque de premium prise au hasard - même fabricant que Friskies d'ailleurs - mais il y en a bien d'autres) pour illustrer mon propos.
De manière générale, il faut retenir que plus les matières premières sont de bonne qualité, plus elles seront assimilables et donc profitables au chien. Le chien puise l'essentiel des protéines et calories dont il a besoin dans les matières premières d'origine animale. A ce titre, les "sous-produits animaux" (qui désignent indifféremment : bec, pattes de poulet, tête de poisson, sabots etc.) sont moins intéressants que la "viande" (les protéines de la viande sont de meilleures qualités et le chien les assimile donc mieux, ce qui est particulièrement important pour un chiot en croissance). Deuxième critère sur lequel tu peux t'appuyer : les matières premières d'origine animale étant les principales sources de protéines du chien (car beaucoup mieux assimilé par le chien que les protéines végétales) et la liste des ingrédients étant déroulée par ordre d'importance, tu peux raisonnablement te baser sur les cinq premiers ingrédients du produit pour te faire une idée : si sur les cinq premiers ingrédients, trois au moins sont d'origine animale dont le tout premier ingrédient de la liste (impératif), tu te trouves face à un aliment relativement riche en protéines animales (donc meilleures pour ton chien). En revanche, si sur les cinq premiers ingrédients, tu as trois ingrédients ou plus d'origine végétale, alors tu es face à un aliment plus pauvre en protéines animales. Idéalement, sur les trois premiers ingrédients, deux devraient être d'origine animale. Le taux de protéines (de qualité) est aussi très important : en général, on estime que l'apport en protéines pour les chiots doit être de 30% minimum. La digestibilité des céréales est également importante : le riz est plus digeste que le maïs, lui-même plus digeste que le blé. Enfin, tu peux aussi (en option) t'intéresser aux additifs : la mention "additifs CEE" cache souvent l'usage d'additifs interdits pour la consommation humaine ou faisant l'objet de restrictions sanitaires.
Si on compare sur ces critères les deux aliments du groupe Purina que sont Friskies et Pro Plan, on a :
Friskies Junior :
Informations nutritionnelles :
Vitamine A 13000 UI/kg Vitamine D3 900 UI/kg Vitamine E (%u03B1-tocophérol) 80 mg/kg Vitamine C 70 mg/kg Analyse moyenne Protéine brute 28.0% Matières grasses brutes 14.5%, Humidité 9.5%, Cendres brutes 7.5%, Cellulose brute 1.8%, Calcium 1.4% Phosphore 1.0% Taurine 1000 mg/kg
Composition :
Céréales (maïs min. 15%), viandes et sous-produits animaux (poulet min. 4%), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sucres, substances minérales, sous-produits d'origine végétale, légumes (légumes verts min. 0,3% et carottes min. 0,3%). Cuivre (Sulfate de cuivre) = 10 mg/kg. Avec antioxygènes, colorants et conservateurs : additifs CE.
Pro Plan Junior poulet et riz :
Information nutritionnelle :
protéine brute 30.0 % , graisse brute 19.0 % , fibre brute 2.0 %, cendre brute 7.0 %, glucides 33.5 % , calcium 1.3 %, phosphore 1.0 % , magnésium 0.11 % , chloride 0.85 %, humidité 8.5 %, kalium 0.75 % , acide linoléique 1.9 % , natrium 0.35 % , acides gras oméga 3, 0.3 % , acides gras oméga 6 2.6 % , énergie métabolisable 4072.0 Kcal
Composition:
poulet (20 %), riz (18 %), gluten de maïs, protéine de volaille déshydratée, graisse animale (stabilisée avec un mélange de tocophérols), blé, autolysat de volaille, pulpe de betterave, oeuf déshydraté, levure, huile de poisson, phosphate de calcium, chlorure de potassium, chlorure de sodium, carbonate de calcium, minéraux, L-Lysine, méthionine DL.
Additifs :
fer (170 mg/kg), zinc (210 mg/kg), cuivre (20 mg/kg), manganèse (58 mg/kg), iode (2,3 mg/kg), sélénium (0,50 mg/kg), vitamine A (21 000 UI/kg), vitamine D3 (1600 UI/kg), vitamine E (170 UI/kg), vitamine C (70 mg/kg), choline (2200 mg/kg), niacine [vitamine B3] (170 mg/kg), acide panthoténique [vitamine B5] (45 mg/kg), riboflavine [vitamine B2] (11 mg/kg), thiamine [vitamine B1] (18 mg/kg), pyridoxine [vitamine B6] (10 mg/kg), acide folique [vitamine B9] (4 mg/kg), biotine [vitamine B8] (0,20 mg/kg), cobalamine [vitamine B12] (0,25 mg/kg), vitamine K (0,10 mg/kg), taurine (700 mg/kg).
Digestibilité totale : 88,9 %.
Voilà , j'espère que j'aurais pu t'apporter quelques repères.

Je sais, c'est pas bien, je me soigne

Retourner vers Alimentation du chien et du chiot
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité