Pour la promenade. Ce matin, au réveil, je l'ai fait monté sur la terrasse en laisse, sans la détacher. J'ai commencé à courir. Au bout d'un mètre, elle m'a sauté dessus par derrière. Je lui ai dit "non", je l'ai fait asseoir, "c'est bien", et je suis repartie. Une petite longueur, tout va bien mais à la fin rebelote elle me saute dessus. Même réaction de ma part. J'ai refait une longueur, ça va mieux. Une deuxième, elle me ressaute dessus. Je me dis "c'est bon, ça suffit, je veux pas aller jusqu'au débordement, on descend". Avant, je la fait asseoir, je lui demande de donner la patte. Rien à faire, elle reste assise mais donne pas la patte. Pas grave, j'ignore et on redescend.
Ce n'est pas la première fois qu'elle me saute dessus, elle l'a fait les autres fois où on est monté sur la terrasse. Comme elle était détachée à ce moment-là , c'était : je te saute dessus, puis je cours vers la porte. En gros "allez, on s'en va". Je sais absolument pas comment je suis sensée réagir
J'ai trois hypothèses, mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque :
1) Il fait trop chaud. Mais je trouve que ça tiens pas la route. D'abord, certes il doit faire presque 30°, mais c'était déjà comme ça dans la rue, le sol n'est pas brûlant (et pourtant, elle reste souvent sur le balcon quand le sol est brûlant, donc ça devrait même pas être un problème) et le soleil ne tape pas. Par contre c'est vrai que quand on rentre, elle est essoufflée alors qu'on n'a pas fait beaucoup d'exercice.
2) Elle a peur des paraboles qui sont sur une partie de la terrasse. J'avais pas du tout pensé à ça jusqu'à présent, mais quand je vois qu'elle me saute dessus alors qu'on ne fait que courir et qu'elle ne semble pas avoir mal où que ce soit, je me dit qu'elle a peut-être peur de quelque chose. Elle n'a pas de réaction spéciale quand on passe devant les paraboles, mais y'a que ça qui soit effrayant sur le toit...
3) Elle est tellement habituée à aller dans la rue, elle a associé "sortie" à "rue" donc quand elle se retrouve sur la terrasse, elle se dit "Mais qu'est-ce qu'elle fout, celle-lÃ
Elle a pas compris qu'on n'est pas dans la rue ??".Qu'en pensez-vous ?

C'est pour tout pareil, pas que le chien, de temps en temps j'ai besoin que quelqu'un me dise "Arrête, là , tu tournes en rond, tu rumines et ça sert à rien".
Balade dans un jardin avec papa Jerry ! Puis un peu d'obéissance, "assis, couché, pas bouger, rappel". Et une bonne marche au pied. Donc, elle n'a pas tout perdu. Même si elle a commencé par tirer sur la laisse, elle s'est bien vite remis à marcher au pied sans tirer. Ça fait du bien, mais je suis dépendante du cousin de mon copain (le propriétaire de papa Jerry) et il n'est pas très régulier dans ses sorties malheureusement.
A nous trois, Oréli, Lilou et moi on fait un vrai potager, patate, courge et banane