www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Grande débutante en chien

Trouble du comportement, chien craintif ou dominant, comment réagir.

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Re: Grande débutante en chien

Messagede Lilou et Joey » Samedi 31 Juillet 2010 10:23

Pour finir sur le vol : en général, j'interviens très vite. De toutes façons, au bout d'une demi-heure, je risque pas de m'en apercevoir car l'objet aura déjà disparu et elle aura repris son air innocent. :c pas moi:

Pour la promenade. Ce matin, au réveil, je l'ai fait monté sur la terrasse en laisse, sans la détacher. J'ai commencé à courir. Au bout d'un mètre, elle m'a sauté dessus par derrière. Je lui ai dit "non", je l'ai fait asseoir, "c'est bien", et je suis repartie. Une petite longueur, tout va bien mais à la fin rebelote elle me saute dessus. Même réaction de ma part. J'ai refait une longueur, ça va mieux. Une deuxième, elle me ressaute dessus. Je me dis "c'est bon, ça suffit, je veux pas aller jusqu'au débordement, on descend". Avant, je la fait asseoir, je lui demande de donner la patte. Rien à faire, elle reste assise mais donne pas la patte. Pas grave, j'ignore et on redescend.
Ce n'est pas la première fois qu'elle me saute dessus, elle l'a fait les autres fois où on est monté sur la terrasse. Comme elle était détachée à ce moment-là, c'était : je te saute dessus, puis je cours vers la porte. En gros "allez, on s'en va". Je sais absolument pas comment je suis sensée réagir :hum: Elle grogne pas, c'est pas de l'agression, j'ai plus l'impression que c'est un appel au secours ou un "mais qu'est-ce que tu fais, t'es folle ??".

J'ai trois hypothèses, mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque :
1) Il fait trop chaud. Mais je trouve que ça tiens pas la route. D'abord, certes il doit faire presque 30°, mais c'était déjà comme ça dans la rue, le sol n'est pas brûlant (et pourtant, elle reste souvent sur le balcon quand le sol est brûlant, donc ça devrait même pas être un problème) et le soleil ne tape pas. Par contre c'est vrai que quand on rentre, elle est essoufflée alors qu'on n'a pas fait beaucoup d'exercice.

2) Elle a peur des paraboles qui sont sur une partie de la terrasse. J'avais pas du tout pensé à ça jusqu'à présent, mais quand je vois qu'elle me saute dessus alors qu'on ne fait que courir et qu'elle ne semble pas avoir mal où que ce soit, je me dit qu'elle a peut-être peur de quelque chose. Elle n'a pas de réaction spéciale quand on passe devant les paraboles, mais y'a que ça qui soit effrayant sur le toit...

3) Elle est tellement habituée à aller dans la rue, elle a associé "sortie" à "rue" donc quand elle se retrouve sur la terrasse, elle se dit "Mais qu'est-ce qu'elle fout, celle-là :zinzin: Elle a pas compris qu'on n'est pas dans la rue ??".

Qu'en pensez-vous ?
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Genre: Femme

Liens complémentaires

Messagede Choubidou » Samedi 31 Juillet 2010 10:45

je pense que si elle te saute dessus, c'est qu'elle a envie de jouer (puisqu'elle ne montre pas d'agressivité) Simplement, elle ne comprend pas pourquoi elle devrait "rester là" alors que la promenade c'est dehors... :?
Je pense que courir est bien, mais visiblement, ça lui fait "monter les tours" sans la défouler vraiment... en tous cas pas encore... Tu peux essayer de jouer différemment avec elle: tu la fais se "coucher pas bouger" et tu vas cacher quelques friandises . Ensuite tu lui demande d'aller les chercher. Progressivement, quand elle aura compris que "pas bouger" signifie "jouer à chercher", tu refais la même chose, mais cette fois, tu t'éloignes en courant. Si elle se lève pour te sauter dessus, tu la remets exactement à la même place en lui disant NON! Elle va comprendre que le jeu, c'est chercher et pas sauter. Ensuite quand elle aura bien compris ça (ça ne va pas prendre 1 seul jour ;-) !!) tu pourras courir avec elle et le simple fait de dire NON devrait la faire cesser de te sauter dessus.

Courage tu vas y arriver! On a tous des passages bizarres avec nos chiens, j'en suis persuadée et j'espère que tout va s'arranger... j'espère surtout que tu vas pouvoir sortir un peu pour jouer avec elle sans te faire agresser!! :une rose:
Image
Choubidou
Loup
Loup

Messagede Manu » Samedi 31 Juillet 2010 12:13

le prend pas mal, mais j'ai l'impression que tu "penses" trop et que beaucoup de choses viennent de toi
elle aurait peur des paraboles elle sauterait pas sur toi
tu dis " Une deuxième, elle me ressaute dessus. Je me dis "c'est bon, ça suffit, je veux pas aller jusqu'au débordement, on descend". Avant, je la fait asseoir, je lui demande de donner la patte. Rien à faire, elle reste assise mais donne pas la patte. Pas grave, j'ignore et on redescend." un peu de patience ! tu lui as demandé de faire quelque chose elle doit le faire. Tu lui demandes de donner la patte elle fait pas, pour toi c'est pas grave, donc pour elle pourquoi faire une chose en sachant que tu vas très vite abandonner, donc tu rentres complètement dans son jeu.
De plus tu montes sur la terrasse en laisse, donc dès le début, tu stresses sur ce qu'il va arriver, elle le ressent très bien. Tu anticipes le problème, elle est pas bête par ton comportement elle a très bien compris ce qui allait se passer.

Pourquoi tu lui laisses la possibilité de te sauter dessus ? c'est une chose que tu retrouves sur les étrangers si je me rappel bien

je saute = j'accapare
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Oreli » Samedi 31 Juillet 2010 12:48

Alors moi, je suis pas d'accord avec Choubidou et Manu.
Dans le jeu avec mes chiens, ils ont le droit de me sauter dessus (oui, même grosse patate). Donc je dirais que si la chienne te saute dessus, c'est qu'elle passe en mode jeu et c'est bien. Elle se décoince un peu sur la terrasse. Perso, je la laisserai faire un petit peu (surtout qu'elle est jeunette) sans la "casser" avec un non. Par contre, toujours selon moi, il faudra rapidement passer au jet de jouet. Ce que tu peux aussi essayer si ça t'embête vraiment qu'elle te saute dessus : Tu coures avec elle et dès que tu vois qu'elle va te sauter dessus, tu lui jettes son jouet préféré : "Va chercher fifille !" en lâchant la laisse. Elle ne bloque pas sur une engueulade et reste dans le jeu.

Et par contre, rester inflexible en dehors des moments de jeu sur le fait de sauter ou non sur la personne.
Oreli
Chien
Chien

Messagede beauce07 » Samedi 31 Juillet 2010 13:45

moi aussi je suis d'accord pour dire que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose...en plus ta joey est encore petite en âge...faut lui faire faire des petits exercices différents répétés souvent mais pas la lasser. et puis faut aréter l'exercice quand elle le fait bien! si tu la laisses gagner sur un échec elle ne fera plus jamais rien car elle aura compris qu'elle peut aréter quand elle veut! par contre ça devient urgent que vous trouviez un endroit pour la défouler... :|
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Image

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com/
beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Samedi 31 Juillet 2010 14:12

Et bien, moi aussi je suis d'accord pour dire que je me prends trop la tête :yeah: C'est pour tout pareil, pas que le chien, de temps en temps j'ai besoin que quelqu'un me dise "Arrête, là, tu tournes en rond, tu rumines et ça sert à rien".

Pour se qui est de ne pas arrêter sur un échec, je suis d'accord. Mais Manu, toi-même tu dis
parfois je lui demande des choses, s'il le fait pas, il se sanctionnera par lui même par diverses façon
J'ai dû mal interpréter. Je recommencerai plus, promis ! Je trouve quand même que j'ai fait une avancée, parce que d'habitude c'est elle qui "décide" de redescendre en se collant à la porte. Là, c'est moi qui ai décidé du départ.

Je vais essayer de moins "stresser" en montant sur la terrasse. Je suis plutôt détendue, pourtant, mais c'est vrai que dès qu'elle monte en pression je suis un peu perdue. Je vais essayer un peu tous les "trucs" que vous me donner, pour me détendre et elle aussi.

beauce07 a écrit: par contre ça devient urgent que vous trouviez un endroit pour la défouler... :|
et je rajouterai même : pour ME défouler avec elle !! Je cherche, mais sans voiture, pas évident... En tous cas, je ne me suis pas encore déclarée vaincue, c'est sûr !
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Manu » Samedi 31 Juillet 2010 15:38

Lilou et Joey a écrit:Mais Manu, toi-même tu dis
parfois je lui demande des choses, s'il le fait pas, il se sanctionnera par lui même par diverses façon
J'ai dû mal interpréter. Je recommencerai plus, promis ! Je trouve quand même que j'ai fait une avancée, parce que d'habitude c'est elle qui "décide" de redescendre en se collant à la porte. Là, c'est moi qui ai décidé du départ.

voilà tu le dis toi même, tu décides qu'elle fasse quelque chose et elle le fait pas, et tu abandonnes donc c'est elle qui gagne, en revanche, si tu joues avec une balle par exemple tu lui demandes quelque chose et qu'elle le fait pas elle aura pas sa balle, tu comprends se que je veux dire ?
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Lilou et Joey » Samedi 31 Juillet 2010 16:22

Oui, c'est plus clair ! :chiens évasion:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Lilou et Joey » Samedi 31 Juillet 2010 21:14

Alors, ce soir on a pu bien se défouler. :vache dance: Balade dans un jardin avec papa Jerry ! Puis un peu d'obéissance, "assis, couché, pas bouger, rappel". Et une bonne marche au pied. Donc, elle n'a pas tout perdu. Même si elle a commencé par tirer sur la laisse, elle s'est bien vite remis à marcher au pied sans tirer. Ça fait du bien, mais je suis dépendante du cousin de mon copain (le propriétaire de papa Jerry) et il n'est pas très régulier dans ses sorties malheureusement. :roll:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Choubidou » Samedi 31 Juillet 2010 21:17

... c'est toujours ça de pris!! :vache dance: :vache dance:
Image
Choubidou
Loup
Loup

Messagede Flicka. » Lundi 02 Août 2010 8:40

Pas facile facile du tout comme situation . :? tu as des cordes à noeud ? ou une balle avec a chaque extrémité un noeud de corde ? Parce que quand on a pas de place pour lancer trop la balle, on peut jouer à tirer chacun de son côté sur une corde à noeud, "ma grosse courge" adore ça, et ça le fatigue, il se déchaine dessus ça lui fait du bien ! (pas besoin que toi tu tires, mais tu maintiens et c'est lui qui tire selon ses forces, autant dire qu'avec Athos je décolle presque, mais toi ta "banane" n'est pas bien grosse :mdr: A nous trois, Oréli, Lilou et moi on fait un vrai potager, patate, courge et banane :mdr: :mdr: :mdr:

Pour se qui est de sauter, il y a plusieurs raisons pour sauter : sauter pour jouer, là ok un petit peu ça défoule, sauter par refus de continuer l'action en cours, là c'est qu'il y a un malaise : peur, fatigue, incompréhension de ce qui est demandé.
A toi Lilou de reconnaitre ces différentes postures, et surtout quand ta chienne a peur, ne la rassures pas ! Ignore gaiement, comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Elle veut pas jouer ? Ben tu joues toute seule, tu montres de l'intérêt joyeux à ses jeux. T'inquiète elle va rappliquer :mrgreen:
Et quand tu donnes un ordre, surtout ne cède pas tant qu'il n'est pas exécuté, sinon, elle va te faire tourner en bourrique. :idea:
Image
Flicka.
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Lilou et Joey » Dimanche 08 Août 2010 12:45

Alors, tout s'arrange peu à peu. Joey s'habitue à la terrasse et on peut y rester une bonne demi-heure, voire plus. On s'amuse bien et ça la défoule. :vache dance: :vache dance:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Positive » Dimanche 08 Août 2010 13:44

:ok:
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede Oreli » Lundi 09 Août 2010 10:19

C'est une super bonne nouvelle ça ! :vache dance: :vache dance:
Oreli
Chien
Chien

Messagede Flicka. » Mardi 10 Août 2010 9:07

C'était donc une histoire d'habituation à un nouvel endroit ! Contente que tout s'arrange ! :une rose:
Image
Flicka.
MODERATRICE
MODERATRICE

Précédente

Retourner vers Psychologie canine