Elle est très obéissante et s'arrête immédiatement si on lui en donne l'ordre lors de certains débordements.
Quand elle est en laisse, elle a bien compris QUI commande et respecte les consignes... elle respecte même les canards et les pigeons et les chats, ce qui n'est pas peu dire
Chivas ne part plus après les autos, vélos, trottinettes, joggeurs et autres. Même les chiens (en général) qu'on croise elle ne les regarde pas. MAIS, car il y a un "mais"... Chivas, ces derniers temps ATTAQUE des chiens qui visiblement ne sont pas dominants ni agressifs, mais plutôt craintifs et soumis... des chiens qui n'auront jamais le culot de se mettre de front devant elle... et j'aimerais bien savoir POURQUOI elle fait ça.
Attachée ou non, si on lui donne un ordre clair quand elle s'intéresse à quelque chose, du genre:" LAISSE!" elle obéit super bien mais dans le cas où nous (mon mari ou moi) jugeons qu'il n'y a aucun danger, elle fait SA volonté et particulièrement contre des chiens visiblement sans problème... c'est très stressant car inhabituel
Hier, elle est partie comme une fusée contre un chien qui jouait paisiblement avec un congénère et ça, sans aucune raison apparente
Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne!!

)... en fait, je ne sais pas quelle attitude avoir quand elle "attaque" les faibles (elle fait de l'intimidation aussi avec les humains qui ont peur d'elle 
), une chirurgie de l'estomac (avalé une balle de tennis... me demandez pas comment il a fait, je ne veux pas le savoir), une bonne dose de laxatif le jour où il a avalé des sacs congélation en plastique heureusement vides, et quelques autres menus accidents que j'ai pu soigner moi-même.