www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Faire tracter son chien...

Randonnées, cani cross, parlez des autres sports que vous pratiquez avec votre chien.

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Faire tracter son chien...

Messagede Oreli » Vendredi 02 Avril 2010 8:22

Bon, on m'a conseillé, afin de renforcer les muscles de mon gros de me faire tracter. Il a maintenant l'age (2 ans dimanche) ou je peux commencer ce genre de chose. J'ai commandé le matériel adapté, j'ai repéré les coins ou je peux faire ça sans risque (ben vi, il fait quasi mon poids, donc ça pourrait être sportif), par contre, je me pose des questions sur l'organisation des séances de tractage. Voici ce que j'ai pensé faire, pourriez vous me donner votre avis :
- Ballade du soir classique : 3,5 km à 4 km, 1h a 1h15 de marche (1/3 en marche au pied, 2/3 en laisse longue, mode fait ta vie, mais interdit de tirer)
- Ballade du soir avec tractage : 2,5 a 3 km, avec pendant les 15 premiers jours, 5 min max de tractage.
Après ces 15 premiers jours, j'augmenterais progressivement le temps de tractage. Je compte le faire tracter 2 fois par semaine. Bien sur, rien n'est gravé dans le marbre et j'adapterai en fonction de sa fatigue.

Vala vala, merci pour vos avis.
Oreli
Chien
Chien

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Faire tracter son chien...

Messagede beauce07 » Vendredi 02 Avril 2010 8:57

en parlant de faire tracter tu parles de cani cross? j'ai pas tout saisi!
merci!
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Image

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com/
beauce07
A crocs
A crocs

Messagede Oreli » Vendredi 02 Avril 2010 9:52

on va plutot parler de canimarche pour l'instant, on verra si j'ai la force nécessaire pour résister au tractage du chien quand je cours.

Merci.
Oreli
Chien
Chien

Messagede Manu » Vendredi 02 Avril 2010 13:22

moi non plus je saisi pas trop bien ce que tu veux
tu veux faire du canicross (ou canimarche) ou tu veux muscler ton chien ?
car faire du tractage tous les jours, 2 fois par jour je trouve que ça fait beaucoup
Manu
vous achetez sur internet,
pensez http://wajestic.com/manul59/
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Oreli » Vendredi 02 Avril 2010 13:44

L'idée, c'est que le chien me tracte pour se muscler... Donc du cani-marche.
Sinon pour commencer, je parlais de deux fois 5 min par semaine (pas par jour, je résisterai pas ^^)
Oreli
Chien
Chien

Messagede Manu » Vendredi 02 Avril 2010 15:08

si tu veux muscler ton chien, fait le en endurance, car apparemment toi tu tiendras pas :mdr:
n'oublie pas que déjà il faut être sportif pour faire du canicross, et que certains chiens costaud peuvent te "détruire"

pourquoi tu ne fais pas du vélo avec ?
moi traumatique pour toi et plus facile ;-)
Manu
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Oreli » Vendredi 02 Avril 2010 19:32

Eheh, je suis sportive, je courre, mais avec le cocker.
Courir avec un chien qui fait quasi mon poids, par contre, ça m'inquiète un peu plus, je me vois bien faire drapeau derrière le chien dès qu'il aura compris qu'il peut tracter :mdr:

Pour le vélo, j'ai un très mauvais souvenir de vélo avec un chien en laisse (oh le beau soleil) et la ville ou j'habite ne se prête pas trop a ce genre de joyeusetés.

Bref, partons sur le principe du cani-marche : comment débuter avec un chien de 2 ans ? Combien de temps ? A quelle fréquence ? Comment ça doit se dérouler ?
Oreli
Chien
Chien

Messagede cuzca » Vendredi 02 Avril 2010 19:33

Coucou,

Alors moi aussi je serais d'avis de te conseiller de faire du vélo avec ton loulou pour le faire vraiment tracter. Tu l'attèle au vélo avec un bon harnais de course et tu le laisse te tirer, en évitant un maximum de pédaler. Je pense que le vélo sera l'idéal pour le muscler, car la cani-marche ne permet pas tellement au chien de se muscler, car finalement il ne tire pas un grand poids, et qu'en plus tu marche avec lui donc finalement il est aidé dans sa marche. En plus, l'avantage à vélo, c'est qu'il fera tout ça en courant, de quoi bien l'entrainer, à la fois sur le plan musculaire que sur le plan cardiaque.

Après du vélo, je te conseille de commencer une fois par semaine, sur des petits trajets, histoire que le chien ne se fatigue pas trop d'un coup, et qu'il prenne plaisir à partir faire du vélo avec toi. Puis quand tu vois que ça se passe bien sur les petits trajets, tu en fait de plus en plus long, et de plus en plus souvent.

J'ai une husky avec qui je fais du vélo, mais j'ai loupé quelques trucs au d"part qui font que maintenant elle fait la feignasse. Le plus important c'est vraiment d'éviter de pédaler, sinon il prendra l'habitude de seulement courir, et de ne pas tracter.

Après rien ne t'empêche de faire aussi de la cani-marche, mais selon moi ça lui fera seulement travailler son endurance. Fait bien attention aussi à le faire comprendre que quand il est au harnais, il doit tirer, mais que si c'est une promenade au collier, c'est surtout sans tirer (le harnais est réservé aux séances de tractation).

Voilà mes petits conseils, bonne continuation avec ton loup.
cuzca

Genre: Non spécifié

Messagede cuzca » Vendredi 02 Avril 2010 19:38

Oups j'ai répondu juste après ton dernier message, ce qui fait que je ne l'avais pas vu.

D'après moi, la cani-marche tu peux en faire tout les jours, en commençant déjà par des petits parcours pour travailler son rythme cardiaque. Mais si tu veux vraiment qu'il se muscle, je pense que te tracter toi seulement à pied ne sera pas suffisant. Il existe des pulkas faites pour la marche sur terre (sur terre à la différence de sur neige), ceux sont des espèces de plateaux roulants (ou glissant sur neige), sur lesquels tu peux poser des choses pour faire du poids à tirer pour ton loulou, le chien étant attaché à la pulka et toi à la fois à la pulka et au chien. Enfin il me semble. Si ça t'intéresse tu devrais trouver des renseignements internet dans tout ce qui est activités pour chiens de traineau.
cuzca

Messagede Manu » Vendredi 02 Avril 2010 20:28

Oreli a écrit:Courir avec un chien qui fait quasi mon poids, par contre, ça m'inquiète un peu plus, je me vois bien faire drapeau derrière le chien dès qu'il aura compris qu'il peut tracter :mdr:

c'est pour ça que je t'ai répondu, car je connais :mdr:
Manu
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Etahn » Vendredi 02 Avril 2010 23:56

alors pour apporter ma graine au moulin je dirais que moi je faisais courir ma femelle doberman harnachée à mon vtt, (harnais + laisse de 2 metres et entre les deux une simple chambre a air de velo pour faire amortisseur) et l'important etant de la faire trottiner pas courir.
attention aux coussinets ils n'aiment pas bcp le goudron tu peux te procurer des cremes spéciales pour les renforcer.
voila et je n'ai jamais fait de soleil grace je pense a cet amortisseur, de plus j'habitais la banlieue parisienne a l'epoque je partais de chevilly la rue pour me rendre sur l'anneau de Rungis (les halles) et on faisait 5 kms.
voila amuse toi bien avec ton toutou...et prenez soin de vous...;) :mrgreen:
Etahn

Messagede beauce07 » Samedi 03 Avril 2010 9:43

sur polytrans tu trouves tous le matériel pour ce que tu recherches:
http://www.polytrans.fr/fiche_famille/velo--_60_1.html
:grin:
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Image

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com/
beauce07
A crocs
A crocs

Messagede chana » Mardi 06 Avril 2010 7:24

et la natation, ça développe et muscle le chien aussi ?
Sylvie, Chana la hovawart, Caramelle la minette
http://chana.la.hovawart.free.fr
chana
Chiot
Chiot

Messagede Manu » Mardi 06 Avril 2010 8:37

chana a écrit:et la natation, ça développe et muscle le chien aussi ?

oui
Manu
Manu
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Oreli » Mardi 06 Avril 2010 13:06

Merci pour les conseils. Pour le vélo, je suis toujours réservée a moins de trouver un coin vraiment sécurisé.

Pour la natation, Monsieur n'aime pas nager... Il aime courir dans la flotte, se rouler dans les flaques, mais dès que les pattes ne touchent plus, grosse panique...
L'été dernier, je n'ai pas voulu trop le forcer, vu que je travaillais sur ses phobies. Maintenant que ça va mieux, je me pose la question. Quand on va aux étangs, faut il le "forcer" a nager, ou le laisser faire sa vie sur le bord ?
Oreli
Chien
Chien

Suivante

Retourner vers Sport divers