OK, alors pour le saut, le chien doit sauter une haie aller/retour faite de planches en bois jointes (le maître se place face à la haie, à environ 3 mètre, puis commande le saut à son chien) : contrairement aux haies d'agility, le chien est donc face à un obstacle compact et solide. Pour l'apprentissage du saut, il faut faire très attention que le chien ne se fasse pas mal, car il sera très difficile par la suite de le remotiver sur cet exercice. Au début, donc, on prend une hauteur moyenne, suffisamment élevée pour obliger le chien à sauter (et non à enjamber) mais pas suffisamment élevée pour que le chien se cogne s'il manque son appel ou ne prend pas assez d'élan. En obéissance, trois critères sont jugés sur chaque exercice (donc saut compris) : rapidité d'exécution, précision d'exécution et harmonie chien-maître (il est précisé dans les consignes de jugement de l'obé que l'on doit voir une équipe gaie et unie). Pour le saut, tu ne vas donc surtout pas y aller à la contrainte, mais à la motivation. Quelques précautions à prendre : les premiers sauts doivent être faits avec chien en laisse, car il est primordial qu'il comprenne dès le début que
le saut est toujours aller/retour. Il ne faut donc
jamais autoriser le chien à faire un saut à l'aller et à contourner la haie au retour. Mon conseil : chien en laisse et une personne stationnée sur le côté contre la haie, pour rediriger le chien si besoin.
Ma méthode (bon, après, y en a sûrement d'autres) : on motive le chien devant la haie (encouragements gestuels et vocaux), on le retient en mode non étrangleur de manière à ce qu'il soit dans les starting block, puis quand le chien est suffisamment excité, on l'accompagne vers la haie (on fait un pas vers elle comme si on allait nous-même sauter) en donnant l'impulsion du saut avec la laisse (avec l'ordre "saute" évidemment). Dès que le chien atterrit de l'autre côté de la haie, on redonne une impulsion avec la laisse pour le retour (toujours avec ordre "saute") sans lui laisser le temps de réfléchir. Trucs qui facilitent : prendre un jouet ou boudin que le chien affectionne, puis faire mine de le jeter par dessus la haie (si le chien ne se laisse pas avoir - ça arrive

- demander à un complice de se mettre de l'autre côté de la haie et d'agiter le jouet) et le lui donner au retour.
Bon, j'ai essayé d'être claire mais c'est pas très facile d'expliquer. N'hésite pas à poser des questions si jamais. Puis je pense qu'il doit y avoir d'autres conducteurs d'obé sur le fofo, ils te donneront sûrement leurs méthodes.

Une mini vidéo trouvée sur youtube te permettant de visualiser l'exercice :
http://www.youtube.com/watch?v=ORExtO-UzyA
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.