www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Discipline Obéissance

Tout sur l'obéissance.

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Discipline Obéissance

Messagede ben& » Mardi 06 Juillet 2010 20:22

J'aurai aimé savoir qui fait de l'obé ???
et qui peut m'expliqué un peu .???

Bon pour ceux qui ont un peu suivit j'ai des soucis avec Ben du a son passé . Donc comme on met du temps pour le monté en Ring malgrés que Mr est tous son plat au niveau mordant on stagne un peu mais on lache pas l'affaire ... du a quelques crainte de sa part ....
Donc on vas lui faire passé son brevet D'obé et peu etre aller plus loin vu que L'obé sa lui plait et moi aussi (tous ce que je fais avec mes chiens me plait ) Donc j'ai besoin de conseille ... et si vous avez un site ou je pourrai voir un peu le reglement .
je vous en remercie d'avance .
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Discipline Obéissance

Messagede Positive » Mardi 06 Juillet 2010 21:01

Coucou, je fais de l'obé avec mon loulou et j'entraîne un groupe de compétiteurs, alors si je peux répondre à certaines de tes questions, c'est sans problème.
Le site officiel du GT Obéissance avec les règlements :
http://www.obeissance.eu/
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Genre: Non spécifié

Messagede ben& » Mardi 06 Juillet 2010 21:23

ok merci ... ah oui je vais certainement avoir besoin de toi et mon entraineur aussi ... je serai la seul a faire de l'obé :mrgreen: Dans l'equipe ...

C'est surtout pour le saut qu'on ce pose des questions . est ce que tu peux me detailé de comment il faut faire stp . :grin:
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Positive » Mardi 06 Juillet 2010 21:56

OK, alors pour le saut, le chien doit sauter une haie aller/retour faite de planches en bois jointes (le maître se place face à la haie, à environ 3 mètre, puis commande le saut à son chien) : contrairement aux haies d'agility, le chien est donc face à un obstacle compact et solide. Pour l'apprentissage du saut, il faut faire très attention que le chien ne se fasse pas mal, car il sera très difficile par la suite de le remotiver sur cet exercice. Au début, donc, on prend une hauteur moyenne, suffisamment élevée pour obliger le chien à sauter (et non à enjamber) mais pas suffisamment élevée pour que le chien se cogne s'il manque son appel ou ne prend pas assez d'élan. En obéissance, trois critères sont jugés sur chaque exercice (donc saut compris) : rapidité d'exécution, précision d'exécution et harmonie chien-maître (il est précisé dans les consignes de jugement de l'obé que l'on doit voir une équipe gaie et unie). Pour le saut, tu ne vas donc surtout pas y aller à la contrainte, mais à la motivation. Quelques précautions à prendre : les premiers sauts doivent être faits avec chien en laisse, car il est primordial qu'il comprenne dès le début que le saut est toujours aller/retour. Il ne faut donc jamais autoriser le chien à faire un saut à l'aller et à contourner la haie au retour. Mon conseil : chien en laisse et une personne stationnée sur le côté contre la haie, pour rediriger le chien si besoin.

Ma méthode (bon, après, y en a sûrement d'autres) : on motive le chien devant la haie (encouragements gestuels et vocaux), on le retient en mode non étrangleur de manière à ce qu'il soit dans les starting block, puis quand le chien est suffisamment excité, on l'accompagne vers la haie (on fait un pas vers elle comme si on allait nous-même sauter) en donnant l'impulsion du saut avec la laisse (avec l'ordre "saute" évidemment). Dès que le chien atterrit de l'autre côté de la haie, on redonne une impulsion avec la laisse pour le retour (toujours avec ordre "saute") sans lui laisser le temps de réfléchir. Trucs qui facilitent : prendre un jouet ou boudin que le chien affectionne, puis faire mine de le jeter par dessus la haie (si le chien ne se laisse pas avoir - ça arrive :lol: - demander à un complice de se mettre de l'autre côté de la haie et d'agiter le jouet) et le lui donner au retour.

Bon, j'ai essayé d'être claire mais c'est pas très facile d'expliquer. N'hésite pas à poser des questions si jamais. Puis je pense qu'il doit y avoir d'autres conducteurs d'obé sur le fofo, ils te donneront sûrement leurs méthodes. :smile:

Une mini vidéo trouvée sur youtube te permettant de visualiser l'exercice :
http://www.youtube.com/watch?v=ORExtO-UzyA
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Messagede ben& » Mardi 06 Juillet 2010 22:34

Ok merci bon on vas travaillé ca .
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Oreli » Mercredi 07 Juillet 2010 17:30

Positive, tu m'intéresses ! :mdr:

J'ai un problème aussi sur le saut avec mon gros. Je prépare le brevet et c'est vraiment le seul truc qui lui manque. Je re précise que je fais aussi de l'agility avec Dexter. Alors le saut aller, c'est nickel. Un petit "en avant saute" et le monstre est lancé... Sauf que pour le retour, c'est autre chose : "Viens, Viens, saute, au pied". Donc on me reproche mon nombre trop important d'ordres et on me conseille de le remettre en laisse. Perso, je suis contre, car je sais que sur ce genre d'exercice, mon gros verra la laisse comme une punition, va trottiner pour aller sauter et va me faire un saut retour mou, avec arrêt total devant le saut. Le seul moyen pour qu'il ne soit pas mou en laisse, c'est que je l'accompagne, ce qu'on me déconseille de faire. En bilan :
- Avec ma méthode : un chien vif et joyeux, qui execute le saut, mais une maitresse qui donne trop d'ordres.
- Avec la méthode qu'on préconise : un chien mou, qui n'a pas envie.
- Avec la méthode qu'on me préconise en accompagnant, bah une maitresse qui accompagne ^^

Des conseils, des suggestions ?
Oreli
Chien
Chien

Messagede Positive » Mercredi 07 Juillet 2010 21:06

Ben, tu peux essayer un truc tout bête : tu demandes à un "complice" de se mettre de l'autre côté de la haie en agitant un jouet que le chien affectionne (un truc qu'il n'a donc pas toute la journée, mais qui ne sera utilisé qu'à l'entraînement). Tu envoies le chien pour le saut aller et dès que ton pépère a sauté, ton complice lance le jouet par dessus la haie dans l'autre sens. Avec un chien "normal", ça marche... mais bon, avec le tien je ne sais pas :mrgreen:
Positive
Loup
Loup

Messagede chana » Jeudi 08 Juillet 2010 6:57

Au brevet il est possible d'accompagner son chien pour le saut. C'est à dire que l'on peut se positionner à coté de la haie et lui demander de sauter puis lui demander le retour. Par contre au brevet effectivement il faut se positionner à 3m et envoyer le chien sauter et revenir.
Pour les explications des différents niveaux d'obé, il y a le site d'un juge d'obé http://pagesperso-orange.fr/aebischer.obeissance/ J'ai déjà été jugée par le juge AEBISCHER, sévère mais juste (je dis ça alors que je n'ai pas obtenu l'excellent convoité pour le Niveau 1). Moi aussi je suis la seule de mon club à faire de l'obé, alors pas de regard extérieur, dit des erreurs. Lisez bien le règlement surtout et pensez à changer de terrain dans votre entrainement, cela peut vous êtes bénéfique surtout si votre chien est comme la mienne, intrigué et interessé par les nouvelles odeurs. Alors Melle me fait des fantaisies sur le terrain d'obé, le jour du concours : elle me renifle la haie avant d'obtempérer à l'ordre de sauter (idem pour le retour), me lache l'haltère pour mieux renifler l'odeur du chien passé avant elle etc.... et pourtant en entrainement, elle se fait enguirlander dès qu'elle pose le nez au sol. En ville le museau au sol est interdit (ça permet de mieux contrôler le marquage et pourtant c'est une fille que j'ai).
Sylvie, Chana la hovawart, Caramelle la minette
http://chana.la.hovawart.free.fr
chana
Chiot
Chiot

Messagede mrusso » Mardi 13 Juillet 2010 13:58

pour le saut, perso je le bosse toujours avec rapport d'objet pour motiver le chien... sinon, tu peux lancer un jouet et garder en main un 2ieme jouet, celui que ton chien prefere pour motiver au retour...

evite de donner beaucoup d'ordre ! parce que le jour du concours, tu auras le reflexe d'en donner...

donc plusieurs possibilites :

1) chien assis face a la haie en pas bouger tu vas poser un jouet de l'autre cote en lui montrant, tu reviens, montre le jouet que tu tiens en main et tu commandes ton saut aller, retour, au pied...

2) chien a cote de toi, tu lances un haltere de l'autre cote et demande "saute apporte" saut avec rapport...

3) meme chose mais en lancant un jouet

4) avec un jouet attache a une corde, tu motives en te mettant tout contre le saut, le chien a passer de l'autre cote puis a revenir pour saisir le jouet...

Marjorie
mrusso
Chien
Chien

Messagede Positive » Mardi 13 Juillet 2010 20:24

Ou alors tu as la méthode du moniteur de mon premier club : tu prends le chien en laisse position étrangleur et tu lui fracasses la tronche contre les planches... quand le chien en a marre de se manger du bois (ou quand il n'a plus de dents, au choix), il finit par sauter :mrgreen: (autant dire que je ne me suis pas éternisée dans ce club :siffle: )
Positive
Loup
Loup

Messagede mimine » Mercredi 14 Juillet 2010 17:00

ça m'intéresse ce post :grin:

est ce que le saut n'est pas "risqué" pour un chien qui a une laxité ligamentaire prononcée (mais contenue) aux pattes arrières ???
Ma boutique "une affaire de chiens" propose des articles pour chien à prix très sages, pour plus de renseignements vous pouvez aller sur mon blog , ma page facebook ou télécharger mon catalogue

Remise de 10% accordée lors de la 1ère commande aux membres de ce forum ;)
mimine
Chiot
Chiot

Messagede mrusso » Mercredi 14 Juillet 2010 17:29

la faut demander un avis veto je pense....

apres, en obe, tu sautes pas haut, meme pas la hauteur du chien... mais demande un avis veto....

Marjorie
mrusso
Chien
Chien

Messagede Positive » Mercredi 14 Juillet 2010 19:07

Je pense en effet qu'il faut demander un avis vétérinaire, cela dit, tu peux régler la hauteur : j'ai un des compétiteurs de mon groupe dont le BBS a un problème à la colonne vertébrale avec risque de paralysie, ben il a simplement un certificat vétérinaire stipulant qu'il ne peut pas sauter plus de 30 cm, pas de problème.
Positive
Loup
Loup

Messagede mimine » Jeudi 15 Juillet 2010 8:46

par ailleurs, en club, est ce que la compétition est obligée ? moi j'ai juste envie de m'amuser avec le chien, j'ai ni le temps ni les moyens de sillonner la france pour faire des concours :oops:
Ma boutique "une affaire de chiens" propose des articles pour chien à prix très sages, pour plus de renseignements vous pouvez aller sur mon blog , ma page facebook ou télécharger mon catalogue

Remise de 10% accordée lors de la 1ère commande aux membres de ce forum ;)
mimine
Chiot
Chiot

Messagede Positive » Jeudi 15 Juillet 2010 11:02

Eh bien tu ne trouveras pas beaucoup de club acceptant de te monter un chien sur une discipline sportive quelle qu'elle soit si ce n'est pas dans un objectif "concours" (ou au moins pour passer un brevet). Cela dit, quand on a un chien qui tourne bien en entraînement, on a forcément envie d'aller plus loin (et puis le lien qui se créée entre toi et le chien sur un concours est quelque chose d'unique) ;-)
Et puis, considère les choses sous l'angle suivant : l'inscription dans un club canin est payant (sur la région, tu paies entre 150 et 300 euros sur l'année et, pour certains clubs, tu dois rajouter à ça le prix des cours) et il est donc dommage de ne s'inscrire que pour avoir accès au terrain ; rien ne t'oblige à courir les concours chaque week-end aux quatre coins de la France, la plupart de mes élèves font trois ou quatre concours dans l'année dans un rayon de 30 km maxi autour du club (on a de la chance, la société midi côte d'azur organise pas mal de manifestations) et puis il n'y a pas d'obligation, c'est au conducteur de décider sur quel concours il va s'inscrire (une de mes élèves ne fait qu'un seul concours dans l'année... celui qui a lieu dans notre propre club :lol: ).
Bon, on abordera les détails lors d'une discussion privée, mais ce que je peux te proposer dans un premier temps : début août (après mon retour de vacances), on prend un rdv au club, je te présente la discipline et on teste la réceptivité d'Eros (si je vois qu'on n'arrive pas à éveiller son intérêt, on laissera tomber car je me refuse à travailler les chiens en force) : si l'essai est concluant pour toi et Eros, tu participes à nos entraînements sans engagement jusqu'à la réouverture officielle du club en septembre. En septembre, tu décides si tu veux ou non adhérer au club (perso, comme je suis bénévole, je ne fais pas payer les cours, mais l'adhésion est nécessaire pour des raisons d'assurance). Bon, sachant que si tu intègres notre petit groupe, je vous bosserai toi et Eros au moins dans l'objectif CSAU-Brevet (qui sont des examens et non des concours, mais en général, le maître est toujours fier que son loulou les obtienne) :mrgreen:
Positive
Loup
Loup

Suivante

Retourner vers Obeissance du chien et du chiot