www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
Bannière Garantie Prix 428x60.gif

Eviter les débordements... ou comment réparer mon erreur

Problemes d'obéissance, d'éducation, c'est par ici !

Modérateurs: Flicka., anna&sonba, Malinois, véron, youl, ben&, Eronn

Eviter les débordements... ou comment réparer mon erreur

Messagede Lilou et Joey » Mardi 27 Juillet 2010 14:52

Alors, je rencontre un petit problème, dont je suis à 100% responsable : Joey fait de grosses fêtes aux invités...
Non pas que je désire un chien de garde qui ne fasse caresser par personne :non non non:
C'est surtout qu'elle saute sur les gens et ça fait mal...

Bon, je donne un peu plus de détails : jusqu'à présent, nous recevions très peu d'invités. Lorsque quelqu'un d'inconnu (livreur, facteur...) venait, on l'enfermait dans une pièce. Lorsque quelqu'un de connu venait, on lui laissait faire ce qu'elle voulait (oui, je l'ai dit, je suis à 100% responsable :ok me tais: ).
Maintenant que nous avons un bel appart :vache dance: on a plus tendance à inviter du monde. Les gens qui viennent régulièrement, elle leur fait une belle fête puis elle se calme à peu près. Ceux qui viennent pour la première fois, non seulement elle fait une fête, mais elle continue à les coller et à sauter sur leur genoux (juste les pattes avant, mais c'est déjà trop, bien sûr).

Ce qu'on faisait jusqu'à présent (oui, je sais, c'est pas bien :fessee: :fessee: ) : quand les gens entraient, rien, à part répéter "assise" ce qu'elle faisait un quart de seconde puis repartait de plus belle. Et une fois que les gens étaient assis, si elle sautait sur eux, on disait "non", comme ça n'avait pas d'effets, soit on la repoussait, soit on l'appelait un peu plus loin.

Pour changer tout ça, je voudrais l'habituer à rester assise (ou couchée) dans son panier quand les gens entrent, puis qu'elle vienne les saluer une fois que nous mêmes l'avons fait et qu'ils sont assis. Si elle se met à sauter sur les gens, l'envoyer au panier.
Est-ce une bonne décision, tout d'abord ?

Ce que j'ai déjà fait pour amorcer le changement : dès que j'ouvre la porte (pour jeter les poubelles, par exemple), je la met assis au panier sans bouger. Ça commence à bien entrer. Par contre, dès que quelque vient, elle n'obéit pas au "pas bouger". Je dois la tenir, ça se transforme alors en rapport de force et je n'aime pas du tout ça... Elle n'a pas de varry. J'ai pensé au collier étrangleur, mais c'est encore un chiot (7mois), c'est peut-être un peu tôt ?

Merci pour vos réponses !
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Genre: Femme

Liens complémentaires

Re: Eviter les débordements... ou comment réparer mon erreur

Messagede pachacha » Mardi 27 Juillet 2010 18:50

Est ce qu'elle te saute dessus pour te faire la fête? Ma bouvier sautait à tout bout de champs sur les invités privilégiés lorsqu'elle était petite. Après quelques paires de collants bousillées, nous avons décidé de la reprendre en main. Lorsqu'elle sautait sur nous, nous reculions en lui disant fermement "non" et au fur et à mesure, elle a compris qu'elle ne pouvait pas non plus sauter sur les gens.
si elle n'est vraiment pas sage lorsque quelqu'un vient, tu peux (si cela t'es possible) l'isoler dans une pièce et lorsqu'elle est calme tu la libères. Si elle refait le zouave, tu l'isole de nouveau et ainsi de suite.
Le collier étrangleur n'est qu'une solution d'éducation pour la promenade à mon goût, mais là, je ne sais pas si ça pourra résoudre ton problème.
D'jouba, type whippet (13/06/08), Edora azawakh (03/07/09), Kâli, bouvier des Flandres dans les ***
Image
pachacha
Chien
Chien

Messagede Lilou et Joey » Mardi 27 Juillet 2010 19:44

Hé bien, elle ne saute pas sur nous ! Quand on rentre, on l'ignore. Elle, elle gigote, mais sans sauter (sauf vraiment si on a un truc dans les mains qui l'intéresse, mais un seul "non" suffit à l'arrêter). Ensuite, après avoir poser nos affaires, enlever nos chaussures, etc. On l'a fait asseoir et on la caresse. Ce n'est qu'avec les invités qu'elle saute (elle vole, même...).
Pour l'isoler, on l'a fait une fois, elle hurle à la mort, ce qui est assez dérangeant. Et ça peut durer largement un quart d'heure, voire une demi-heure avant qu'elle se calme (si on peut appeler ça du calme). Bon, s'il faut le faire, on le fera. Mais je sais pas trop ce que les invités préfèrent : se faire sauter dessus ou se faire casser les oreilles ? :hum: (bon, l'éducation des invités, c'est quand même bien plus dur que l'éducation des chiens, quoi qu'on en dise... :mheu: )
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-Tseu
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede ben& » Mardi 27 Juillet 2010 21:32

Alors ce que tu dois faire c'est deja tu peux accueillir tes invités avec la chienne assis a coté de toi de maniere a l'obligé a resté assis pas bougé pour commencé puis au fur et a mesure tu la mettra dans son panier ...

Si elle t'arrache le bras avec un collier simple mais lui l'etrangleur mais faut que tu saccade et non que tu l'etrangle ..

Une fois les invité rentré en ignorant ta chienne meme toi a la limite du possible au depart ... Puis une fois assis si ta chienne est calme tu l'amene TOUJOURS en laisse au invité une caresse si elle est calme seulement .
Puis tu l'envoie au panier avec un jouet ou son Os de maniere a l'occupé et l'obligé a se qu'elle reste au panier pas bougé temps que tu ne l'appel pas .

Puis au fur et a mesure tu enlevera la laisse mais faut que tu sois assez stricte la dessus ..

C'est une sort de desobéissance ce qu'elle fait ..
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Eronn » Mercredi 28 Juillet 2010 3:23

ben& a écrit:Alors ce que tu dois faire c'est deja tu peux accueillir tes invités avec la chienne assis a coté de toi de maniere a l'obligé a resté assis pas bougé pour commencé puis au fur et a mesure tu la mettra dans son panier ...

Si elle t'arrache le bras avec un collier simple mais lui l'etrangleur mais faut que tu saccade et non que tu l'etrangle ..

Une fois les invité rentré en ignorant ta chienne meme toi a la limite du possible au depart ... Puis une fois assis si ta chienne est calme tu l'amene TOUJOURS en laisse au invité une caresse si elle est calme seulement .
Puis tu l'envoie au panier avec un jouet ou son Os de maniere a l'occupé et l'obligé a se qu'elle reste au panier pas bougé temps que tu ne l'appel pas .

Puis au fur et a mesure tu enlevera la laisse mais faut que tu sois assez stricte la dessus ..

C'est une sort de desobéissance ce qu'elle fait ..

+ 1000 !!! avec Ben& :lol: :lol: :lol: :chiens évasion:
Eronn
MODERATEUR
MODERATEUR

Genre: Homme

Messagede Lilou et Joey » Mercredi 28 Juillet 2010 9:36

:thank you: Bon, je vais faire ça, alors ! Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des invités ! :une rose:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede CHAKINA » Jeudi 29 Juillet 2010 1:18

Je suis d'accord également sauf que si tu veux faire plus soft qu'avec le collier étrangleur, tu peux faire travailler ta louloute à la récompense.
Sur le fond, 100% d'accord :grin: Et sur la forme, les 2 méthodes doivent te permettre de "réparer ton erreur" ;-)
comprenez votre chien pour mieux communiquer avec lui et l'aimer : votre chien ne vous jugera jamais. il vous aime.

http://duclosdeslutinsdebene.chiens-de-france.com

Image
CHAKINA
A crocs
A crocs

Genre: Non spécifié

Messagede Lilou et Joey » Jeudi 29 Juillet 2010 9:17

Merci Chakina ! Effectivement, je travaille toujours à la récompense. Quand je lui dis "au panier, pas bouger" pour ouvrir la porte et jeter les poubelles, je lui donne une ou deux croquettes (en plus du "C'est bien !" et de caresses) pour la récompenser ! Je pensais au collier étrangleur parce que là, elle n'obéit pas du tout, donc difficile de récompenser le bon comportement. De toutes façons, je n'ai pas de collier étrangleur, et je n'en achèterai un que, comme le dis Ben, si elle m'arrache le bras ! Je pense que je n'avais pas la bonne méthode, mais avec la laisse (et de la patience) ça devrait aller mieux !
Je vous tiens au courant ! :une rose:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede ben& » Jeudi 29 Juillet 2010 13:16

Perso je travaille avec les deux collier etrangleur et Récompense (soit part friandise soit part la caresse soit part la parole)
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede Lilou et Joey » Samedi 31 Juillet 2010 21:21

Petites nouvelles de la banane sautante : aujourd'hui, une amie est venue nous rendre visite. On a mis Joey en laisse. Assise avant qu'on ouvre la porte. Dès que la copine est rentrée, Joey a voulu mais sauter mais je lui ai dit un gros "non" puis tirée en arrière. Elle a compris, s'est assise. On a pu tranquillement saluer la copine. Une fois cette dernière assise, on a amener Joey près d'elle : assise, elle s'est faite caresser. Puis on l'a détachée, amenée au panier avec un os. Elle est y est restée tranquille le temps de bouffer l'os. Puis elle est venue sagement. A un moment, elle a essayer de monter sur les genoux de la copine, mais un "non" l'a fait tout de suite redescendre. Elle est restée tranquille. Vers la fin, elle a réessayé de monter sur les genoux de la copine, on l'a renvoyée au panier.

Donc, assez bon début. Ce sera certainement un peu plus difficile quand plusieurs personnes viendront, mais je pense qu'on a trouvé la bonne méthode :chiens évasion:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede ben& » Dimanche 01 Août 2010 1:12

Voila faut persisté comme ca dans la methode que tu as trouvé ... maintenant quand il y a plus de personne Ben tu fait pareil pas la peine de stréssé ... et si elle insiste tu la prend au collier et tu la dispute l'air de dire tes pas contente et qu'elle doit ce tenir tranquille ...
Image
ben&
MODERATRICE
MODERATRICE

Messagede CHAKINA » Dimanche 01 Août 2010 1:19

Parfait tout cela . Des débuts très encourageants :vache dance: Continue et tiens nous au courant :grin:
Petite précision me concernant : j'utilise aussi le collier étrangleur chez un chien adulte qui est déjà éduqué. Par contre pour l'apprentissage, la récompense (félicitations, caresses, friandise) me parait parfaite pour créer et faire perdurer la complicité maitre/chien.

Chez un adulte qui a parfois besoin d'être recadré, il est évident, que je ne vais pas retravailler à la récompense. :roll:
comprenez votre chien pour mieux communiquer avec lui et l'aimer : votre chien ne vous jugera jamais. il vous aime.

http://duclosdeslutinsdebene.chiens-de-france.com

Image
CHAKINA
A crocs
A crocs

Messagede Lilou et Joey » Dimanche 01 Août 2010 11:23

Tu sais, Chakina, je pense que cette précision est super importante et qu'on ne le dit pas assez. Je m'explique : hier, pendant la sortie, j'étais avec le cousin de mon copain, qui maîtrise très bien son chien et il m'a fait remarqué que je répétait beaucoup trop les ordres. Faut dire que je panique en extérieur, ce qui est stupide, mais bon. Et il m'a montré comment il suffisait de montrer que j'étais fâchée, voire une petite tape sur le nez, pour qu'elle obéisse tout de suite.

Donc, j'en viens à mon point. Je trouve qu'on explique qu'on explique pas assez qqch dans le renforcement positif : quand il faut APPRENDRE à un chien un ordre (qu'il ne connait donc pas), on récompense le bon comportement et ignore le mauvais. Sinon, on risque de passer son temps à s'égosiller et le chien est perdu. En revanche, pour demander à un chien un ordre QU'IL CONNAIT DÉJÀ, il faut le gronder s'il ne le fait pas et l'obliger à le faire. J'ai pas ce problème pour les exercices d'obérythmée, mais pour sauter sur les gens, ou pour les ordres en extérieur, j'ai compris que je n'avais pas du tout la bonne attitude. :oops: :oops:
Lilou et Joey
Louveteau
Louveteau

Messagede Sask' » Dimanche 01 Août 2010 11:52

Lilou et Joey a écrit:Donc, j'en viens à mon point. Je trouve qu'on explique qu'on explique pas assez qqch dans le renforcement positif : quand il faut APPRENDRE à un chien un ordre (qu'il ne connait donc pas), on récompense le bon comportement et ignore le mauvais. Sinon, on risque de passer son temps à s'égosiller et le chien est perdu. En revanche, pour demander à un chien un ordre QU'IL CONNAIT DÉJÀ, il faut le gronder s'il ne le fait pas et l'obliger à le faire. J'ai pas ce problème pour les exercices d'obérythmée, mais pour sauter sur les gens, ou pour les ordres en extérieur, j'ai compris que je n'avais pas du tout la bonne attitude. :oops: :oops:

Ce que tu cites plus haut, c'est l'idéal et parait "facile" ... mais l'idéal tu l'as rarement et puis, il faut considérer le contexte de la désobéissance (vraie désobéissance calculée ou désobéissance car excés de zéle ou d'excitation) selon les cas, il faudra encore réagir différemment et même parfois, punir sèchement une fois et calmer seulement le jeu une autre fois

Si Sask' saute sur les gens, il est punit sèchement car il n'a pas le droit de le faire, si Sask' se met à sauter parfois plus haut que moi quand nous faisons une marche au pied sans laisse en trottinant ou en courant et que dans le feu de l'action, il en est venu à faire des bonds de joie tout en restant au pied, je calme le jeu simplement par un arrêt par ex. : on se calme et on recommence
====================

"Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes" Raymond Levy
"J'ai des questions à toutes vos réponses" Woody Allen
Sask'
Membre en Or
Membre en Or

Messagede Positive » Dimanche 01 Août 2010 12:13

Eh bien, je pense qu'il y a autant de méthodes éducatives (ou rééducatives) que d'éducateurs et de chiens :hum:
Pour ce qui est de répéter les ordres ou de s'égosiller, oui, il faut absolument éviter, sinon le chien s'habituera à attendre plusieurs commandements et/ou à entendre crier, avant d'obéir (et à force, il risque de ne plus obéir du tout). Sans entrer dans les détails, je pense en effet qu'une fois l'apprentissage du chien terminé (c'est à dire une fois qu'il a acquis les ordres) et dans un milieu ou les stimuli sont nombreux (comme en extérieur, par opposition à la maison ou au terrain de dressage), la simple indifférence aux mauvais comportements ne suffit souvent pas (parce que si le chien est occupé à reluquer un congénère ou à renifler des odeurs passionnantes, il ne remarquera même pas qu'on est en train de l'ignorer!). Après, il y a différentes façons d'intervenir (pas seulement la "tape" ou la "grosse voix"). En éducation dite naturelle - et contrairement à ce qu'on entend parfois - le chien qui refuse manifestement d'être à l'écoute de son maître n'est pas simplement puni par l'absence de récompense (comme on l'a vu, s'il est occupé à autre chose, il s'en balance complètement !) mais par l'enfermement : "tu veux pas bosser? tu finis tout seul dans ta cage (ou dans une pièce)." Ceci n'est bien sûr qu'un exemple, il y en a bien d'autres. Pour empêcher un chien de sauter sur les gens, ta méthode est pour moi efficace : mettre systématiquement le chien en obéissance (assis pas bougé) quand tu as un visiteur. Après, tu peux, pour renforcer les résultats, demander à tes visiteurs de lever le genou si la chienne essaie de leur sauter dessus : le chien est repoussé sans violence et sans qu'on ait eu à mettre les mains dessus (ce qui veut dire qu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait; à savoir qu'on s'intéresse à lui). Ensuite, tu lui demandes de s'asseoir : et uniquement quand elle est assise calmement, une caresse sans effusion (comme ça la chienne associe l'idée : saut=refus du contact; assis=contact).
L'expérience est ce qui nous permet de commettre de nouvelles erreurs sans retomber dans les anciennes.
Positive
Loup
Loup

Suivante

Retourner vers Education canine