Non pas que je désire un chien de garde qui ne fasse caresser par personne

C'est surtout qu'elle saute sur les gens et ça fait mal...
Bon, je donne un peu plus de détails : jusqu'à présent, nous recevions très peu d'invités. Lorsque quelqu'un d'inconnu (livreur, facteur...) venait, on l'enfermait dans une pièce. Lorsque quelqu'un de connu venait, on lui laissait faire ce qu'elle voulait (oui, je l'ai dit, je suis à 100% responsable
Maintenant que nous avons un bel appart
on a plus tendance à inviter du monde. Les gens qui viennent régulièrement, elle leur fait une belle fête puis elle se calme à peu près. Ceux qui viennent pour la première fois, non seulement elle fait une fête, mais elle continue à les coller et à sauter sur leur genoux (juste les pattes avant, mais c'est déjà trop, bien sûr).Ce qu'on faisait jusqu'à présent (oui, je sais, c'est pas bien
) : quand les gens entraient, rien, à part répéter "assise" ce qu'elle faisait un quart de seconde puis repartait de plus belle. Et une fois que les gens étaient assis, si elle sautait sur eux, on disait "non", comme ça n'avait pas d'effets, soit on la repoussait, soit on l'appelait un peu plus loin.Pour changer tout ça, je voudrais l'habituer à rester assise (ou couchée) dans son panier quand les gens entrent, puis qu'elle vienne les saluer une fois que nous mêmes l'avons fait et qu'ils sont assis. Si elle se met à sauter sur les gens, l'envoyer au panier.
Est-ce une bonne décision, tout d'abord ?
Ce que j'ai déjà fait pour amorcer le changement : dès que j'ouvre la porte (pour jeter les poubelles, par exemple), je la met assis au panier sans bouger. Ça commence à bien entrer. Par contre, dès que quelque vient, elle n'obéit pas au "pas bouger". Je dois la tenir, ça se transforme alors en rapport de force et je n'aime pas du tout ça... Elle n'a pas de varry. J'ai pensé au collier étrangleur, mais c'est encore un chiot (7mois), c'est peut-être un peu tôt ?
Merci pour vos réponses !

)

Bon, je vais faire ça, alors ! Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des invités !