de cuzca » Dimanche 14 Mars 2010 20:12
Bonjour tout le monde,
Je vois que ça fait pas mal de temps qu'il n'y a pas eu de nouveaux messages sur ce post mais comme je suis inscrite depuis peu de temps et que j'ai aussi un husky je me dis pourquoi pas y laisser ma trace !!
J'ai une femelle husky de 2 ans. C'est une chienne bien sympa, pas très câlin mais cela ne l'empêche pas de vouloir être proche de nous (elle vit dehors et ne rentre pas dans la maison, mais vient toujours se coucher devant la baie vitrée !!!). Elle a un sacré caractère, bien dominante avec les femelles et elle n'hésite pas non plus à remettre les mâles en place. Je 'lai éduqué donc elle écoute plutôt pas mal, mais c'est vrai que si elle n'a pas envie de se coucher par exemple, elle va bien prendre son temps pour le faire histoire de voir si on va pas lâcher avant elle. C'est une grosse morfal, et c'est vrai qu'avec une croquette on peut lui faire faire tout ce qu'on veut.
Par contre, elle n'a pas tellement le "will to go" (l'envie d'y aller). Je fais du vélo avec elle, elle fait de bons départs à fond, puis au bout d'1km ou 2 elle finit par se promener plutôt que tirer ou même simplement courir. Je pense que le travail sur sa lignée pour que ça devienne de bons chiens de beauté leurs à fait perdre se coté naturel du husky à toujours vouloir tirer. D'ailleurs, dès que je sors le harnais, la première réaction de ma louloute est de partir se cacher !!!
Quant aux "défauts" bien connus des huskys, la mienne en présente pas trop. Elle n'est pas du tout destructrice. Question fugue, elle n'a jamais fugué bien loin. Au début, quand elle arrivait à nous filer entre les jambes quand on ouvrait le portail, on avait la fâcheuse tendance à la rappeler sur un ton pas agréable. Du coup, elle elle partait, puis arrivée à 100 m de nous, elle se retournait, nous regardait et dès qu'on essayait de s'approcher repartait en courant. En même temps ça se comprend, pourquoi revenir alors qu'on va se faire engueuler.
Une autre fois elle a réussi à partir toute une nuit, mais elle est restée dans le quartier toute la nuit (j'en suis sûre car à plusieurs reprises je suis allée faire le tour du quartier pour la chercher, je l'ai vu plusieurs fois, mais à chaque fois mademoiselle se barrait à mon approche !!!rrr).
Du coup j'ai décidé de travailler son rappel à la croquette, et maintenant je n'ai plus peur de la lâcher. Je peux donc la lâcher, elle ira faire son pti tour puis reviendra vers moi 5-10 minutes parès pour avoir sa ptite croquette !! Certes il faut que j'ai toujours deux-trois croquettes sur moi, mais c'est quand même bien plus plaisant de pouvoir la lâcher avec mes autres loups et les voir faire les foufous tous ensembles !!!
Par contre, je n'irais pas prendre des risques en la lâchant près d'une route, ou près de troupeaux d'animaux. D'ailleurs, elle a toujours son instinct de chasse, elle a déjà coursé une brebis et choqué une ptite biquette, qu'elle n'a pas tuée, mais bien secouée.
Enfin voici pour ma louloute.
Par contre je connais d'autres huskys qui sont bien fugueurs (une fois leur proprio les a retrouvé à deux heures en voiture de chez elle), ils ont le "will to go" à fond ...
Comme quoi tout les huskys sont différents, et je pense que c'est pareil pour toutes races. Par contre, pour moi une chose est sûre, les huskys ne sont pas des chiens qui conviennent à tout le monde, rien qu'à cause de leur rapport avec l'homme, ils sont proches de l'homme en restant indépendants de lui. Ce ne sont pas des chiens de garde, je dirais même qu'ils ne se méfient pas du tout de l'homme et montraient dans n'importe quelle voiture.
Et j'ai lu que la raison pour laquelle ils "fuguent" (car c'est nous qui voyons comme des fugues) et qu'ils ne sont pas bons gardiens c'est que ce sont des chiens qui n'ont pas de territoire limité. Ceux sont des chiens de grands espaces, et pour eux les limites du territoire sont infinies. Donc quand il fugueraient, ça serait juste parce qu'ils vont explorer le territoire un peu plus loin.
Quand j'ai eu ma louloute, je ne connaissais pas beaucoup la race. D'ailleurs je dirais même que mon chéri et moi avons choisi d'acheter un husky parce qu'on trouvait ça beau. Et oui, nous aussi on a été con de choisir un chien juste pour sa beauté extérieure, et une chose est sûre, c'est une erreur de jeunesse qu'on ne refera pas (pas de prendre un husky, mais de choisir un chien sans s'être renseigné sur la race).
Du coup ma louloute m'a permis de découvrir le monde des chiens nordiques que j'apprécie énormément. Je vais d'ailleurs faire reproduire ma bichette, je garderais une des chiots, et vendrais les autres mais en veillant bien à ne pas les faire acheter par n'importe qui (c'est notre rôle d'éleveurs pro et d'éleveurs amateurs de veiller à ce que nos chiens partent dans une famille qui leur conviendra).
Une autre petite précision que j'ai oublié de faire sur le husky, c'est un chien qu'il faut respecter pour qu'il vous respecte. Il ne faut pas l'engueuler sans raison car lui comprendra bien vite que vous l'avez engueuler pour rien et que vous n'êtes donc pas un bon leader pour lui, ainsi il ne vous respectera plus et risque alors de vous faire des misères (ex : arrêt total à l'attelage au point de ne plus repartir et nous forcer à le mettre dans le traineau pour pouvoir repartir, expérience que je n'ai pas vécu mais qu'un ami musher a vécu avec sa chienne de tête) !!
Bon voilà , j'arrête là mon roman sur les huskys, même si il doit y avoir plein d'autres choses à dire sur eux.