Comment prendre soin de votre cheval ?

par | Nov 23, 2021 | Divers animaux

Le cheval est un mammifère utilisé par l’homme pour de nombreuses tâches comme le transport. Il est également utilisé dans le cadre de compétitions sportives ou ludiques. Selon une étude publiée par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) publiée en 2019, la population des chevaux serait estimée à environ 1 060 000. Pour avoir une bonne espérance de vie, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et des soins appropriés. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des techniques pour bien prendre soin de votre cheval.

Bien nourrir votre cheval

Lorsque vous avez un cheval, vous devez savoir qu’il doit être bien nourri afin de le garder en pleine forme. La nourriture permet au cheval de grandir et de rester en bonne santé. La qualité de la nourriture est l’un des premiers critères pour bien prendre soin du cheval. Le cheval est un herbivore qui se nourrit en grande partie de produit végétal. Quelques herbes pâturées peuvent faire l’affaire. Il vous revient donc de fournir à votre équidé la quantité nutritionnelle dont il  a besoin au quotidien. Il est d’ailleurs conseillé de nourrir votre cheval avec au moins 50 à 100 kg/jour pour qu’il soit en pleine forme. Vous pouvez aussi ajouter du foin dans sa nourriture pour lui permettre d’avoir une alimentation complète.

Le nettoyer régulièrement

Le nettoyage de votre cheval doit être l’une de vos priorités. Vous devez donc le nettoyer constamment afin de lui éviter des maladies liées à la qualité de son hygiène. Pour cela, vous pouvez utiliser des méthodes telles comme :

  • retirer la saleté et la poussière avec une étrille ;
  • soigner la crinière et la queue du cheval ;
  • nettoyer les parties sensibles du cheval.

Après ces étapes, votre animal se sentira certainement bien et pourra accomplir les tâches que vous souhaitez.

Faire promener votre cheval

Le pré ou le ranch ne sont pas les seuls endroits où votre animal doit rester. Il a besoin de sortir de son environnement quotidien et de respirer de l’air frais. Comprenez par là qu’il est utile de faire souvent de petites promenades avec votre cheval. Cela fait aussi partie des soins très importants pour les chevaux. Selon certains animaliers, faire promener son cheval permet la progression du bol alimentaire dans le tube digestif. Ces mêmes professionnels révèlent aussi que cela renforce les sabots et lui permettent d’être encore solide.

Des visites chez le vétérinaire

Votre cheval peut présenter certaines allergies ou peut développer des maladies que vous ne voyez peut-être pas. C’est dans cette optique que faire des visites régulières chez le vétérinaire afin de les détecter. Vous ne devez donc pas attendre que votre cheval soit malade avant d’aller chez ce spécialiste pour animaux. En faisant des visites régulières chez le vétérinaire, vous pouvez bénéficier de certains conseils. Ces conseils vous seront utiles pour la santé et la vie de votre animal. Celui-ci pourra aussi faire certaines vérifications des organes telles que les poumons et le cœur. Il fera ensuite l’inspection des poils, des yeux et des dents dans l’optique de lui permettre une meilleure santé.