Connaître le budget pour une formation DPC médecin

Les avantages de suivre une formation DPC médecin

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation obligatoire qui s’adresse à tous les professionnels de la santé. L’objectif consiste à actualiser et à mettre à jour les connaissances et les compétences des médecins. Mais quel est le budget pour une formation DPC médecin ?

A savoir sur la formation DPC médecin

Chaque médecin doit s’engager dans une démarche de DPC sur une période de trois ans. Il doit suivre une formation continue qui répond à des orientations nationalesbasée sur les propositions des CNP (Conseils Nationaux Professionnels). Tous les ans, plusieurs programmes ou actions de formation DPC sont proposés. On retrouve la formation d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles. Il y a aussi la formation d’analyse et de gestion des risques. Toute formation DPC doit être reconnue par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Celle-ci veille à ce que les organismes de formation proposent des formations de qualité. Elle veille à ce que les programmes proposés assurent le développement des praticiens. En outre, la formation aide l’ordre des médecins à se référer à la modernisation du système de santé.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de suivre une formation DPC en présentiel ou bien à distance. Le budget d’une formation DPC médecin dépend des programmes de DPC proposés par le centre de formation. Néanmoins, il convient de savoir que les formations peuvent être gratuites du fait qu’elles sont indemnisées et financées par l’ANDPC. Il faut seulement que les professionnels de la santé suivent l’intégralité des programmes de DPC. Les médecins généralistes et spécialistes peuvent bénéficier de l’aide proposée par l’ANDPC. Il en est de même pour les médecins remplaçants. En revanche, il existe un plafond à respecter. L’ANFPC n’indemnise pas les médecins qui dépassent le plafond annuel d’indemnisation. Les médecins remplaçants non-thésés ne sont pas non indemnisés ainsi que les médecins retraités sans activité.

Formation DPC : financement et indemnisation

Le budget d’une formation DPC médecin est gratuit si les médecins intègrent un centre de formation agréé par l’ANDPC. On bénéficie d’une prise en charge de 21 h de formation DPC. Le mode de financement varie en fonction du statut des médecins. L’ANDPC offre une indemnisation forfaitaire pour compenser la perte de revenus des médecins. Un médecin peut alors gagner 45 euros par heure s’il opte pour la formation présentielle. Il peut gagner la moitié de cette somme s’il choisit la formation non-présentielle.

A noter que l’établissement employeur peut également prendre en charge le coût du DPC. Sur ce, l’établissement affilié à l’ANFH doit conclure une convention DPC avec l’ODPC. Et même pour un établissement non affilié à l’ANFH, il peut parfaitement payer le programme DPC. Toutefois, les modalités de prise en charge peuvent changer. Il importe donc de se renseigner davantage avant de s’inscrire.