Les critères de choix de croquette pour chien

par | Jan 15, 2021 | Divers animaux

Comment savoir le type de croquette adapté pour son chien ?

L’alimentation est un besoin primordial chez les animaux, et particulièrement chez les chiens domestiques, les croquettes en font monopoles. Sur le marché des nourritures industrielles pour chien, les gammes de croquettes sont largement diversifiées. Et comme tous produits, il existe des bons comme des mauvais, des adaptés ou inadaptés aux besoins de l’animal. Il est donc très important de bien choisir les croquettes couvrant ses besoins nutritionnels.

Les substances nutritives essentielles pour un chien

Il est souvent difficile de s’y trouver avec les ribambelles incompréhensibles d’ingrédients chez certaines marques de croquettes. Néanmoins, il existe des marques de croquettes pour chien offrant une liste plus explicite de leurs composants. Il est à savoir que les ingrédients en tête de liste doivent concerner les substances nutritives essentielles à l’animal. Pour avoir un aperçu de cela, sachez que les chiens sont des carnivores de nature. C’est le fait qu’on les a domestiqués qui fait que leur régime s’adapte de plus en plus à celui de l’Homme. Pourtant, même face à cela, son alimentation quotidienne ne doit pas s’égarer de ses besoins nutritifs naturels. Il est donc important de toujours donner à sa boule de poils une ration de protéines animales. De ce fait, évitez les croquettes présentant des quantités de protéines végétales dans son ensemble.

Cependant, toutes protéines animales ne se valent pas ; il faut qu’elles soient de bonne qualité. Il n’est pas rare de trouver des croquettes pour chien dont les protéines sont de basse qualité. Notamment, on les trouve sous le nom de « viande ou protéines de… déshydratés », « sous-produit de… », etc. Voici donc une liste d’ingrédients essentiels et adaptés à la nature d’un chien :

  • Protéines (25% de la composition totale des croquettes)
  • Vitamines (A, B, E, D)
  • Minéraux (calcium, phosphore…)
  • Matières grasses (Oméga 6 et oméga 3)

Malgré la présence fulgurante de céréales chez certaines marques, ce sont des aliments non essentiels à l’organisme canin. Les céréales sont riches en glucides, or, un chien peut vivre sainement sans ceux-ci.

Une alimentation en accord avec la situation de son animal

En effet, chaque animal de compagnie n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Il faut donc prendre en compte son état en général afin de choisir les croquettes adaptées pour son chien. Le choix doit donc prendre en compte ses besoins énergétiques, sa race, sa santé, etc. En établissant un petit briefing sur ces paramètres, il sera facile de trouver les meilleures croquettes pour chien. Les entreprises de pet food développent aujourd’hui des croquettes s’adaptant aux exigences de certains animaux. En guise d’exemple, on retrouve les croquettes hypoallergéniques, les croquettes pour chien stérilisé, pour chienne gestante, pour chiot ou senior…

Si vous êtes incertain de la qualité des croquettes choisies, vous pouvez l’évaluer d’une autre manière. Premièrement, un chien est un animal très sélectif, si l’aliment lui convient, il en mangera volontiers. Deuxièmement, s’il s’agit de bonnes croquettes, elles seront bien digérées et ne causeront pas de troubles digestifs. Plus de deux selles par jour, selles malodorantes et molles, cela prouve que le chien a des troubles digestifs. D’autres problèmes de santé peuvent conséquemment survenir si l’alimentation est inadaptée.

Il est à mentionner que des assurances de santé pour chien existent pour subvenir à leurs dépenses de santé. Pour trouver la bonne assurance santé, le dispositif de comparaison de mutuelles en ligne est disponible à tout moment.