Les raisons d’opter pour une litière copeaux

Les avantages d’une litière copeaux de bois

Trouver une bonne litière pour son chat n’est pas une mince affaire, car chaque félin agit différemment à la litière proposée. Mais, une litière végétale peut être un choix idéal pour assurer le confort de votre animal.

Les types de litière végétale

Les félins sont très sensibles à leur environnement, car ce sont les rois de la propreté. C’est pourquoi le choix d’une litière pourrait être une démarche complexe. En effet, les chats agissent de manière différente quand on leur propose une litière. Les litières végétales constituent un bon choix afin d’offrir un réel confort à l’animal. Ces dispositifs désignent ceux qui se composent d’éléments végétaux. Parmi les modèles existants, on trouve par exemple la litière copeaux de bois ou de sciure. Le principe de cet outil consiste ainsi à retenir l’humidité dans les fibres de bois. Ce type de litière se distingue par sa capacité à retenir les odeurs tout en éloignant la poussière. En outre, on peut aussi citer la litière à base de rafle de maïs. Ce composant désigne le cœur de l’épi de maïs. C’est aussi une matière qui permet d’éloigner les odeurs et la poussière, mais qui demande d’être changée toutes les semaines.

On compte également la litière de paille qui est considérée comme un dispositif naturel pour les chats. Tout comme les autres modèles, elle est aussi en mesure d’absorber les odeurs. Enfin, on trouve la litière composée d’orge et de cacao. La première est entièrement naturelle et agglomérante. Quant à l’autre, elle contient des fibres de cacao qui diffuse une légère odeur de cacao. Cependant, tous les chats n’ont pas la même tolérance à ce parfum. Il convient alors de connaître les besoins de votre animal avant d’acheter une litière. Dans tous les cas, la litière à base de copeaux de bois reste les préférés des maîtres et des félins.

Les atouts d’une litière en copeaux de bois

Avant tout, les copeaux de bois sont devenus des matériaux incontournables dans la conception de litière pour animaux. Les félins ne sont pas en effet les seuls à en avoir besoin, mais aussi les chevaux. Ainsi, choisir une litière en copeaux de bois, c’est offrir un bien-être optimal à l’animal. Tout d’abord, les copeaux de bois sont très confortables, qu’ils soient en gros ou petits pétales. Aussi, la litière restera saine et propre durant longtemps. Ensuite, ces matériaux permettent un entretien facile. Certes, il faut apporter un nettoyage quotidien afin d’enlever le crotin, mais ils nécessitent seulement un curage par mois. De plus, l’entretien d’une telle litière est très économique, car la fréquence de curage est réduite comparée à d’autres modèles.

Son côté absorbant est également un des atouts les plus impressionnants des copeaux de bois. Ces derniers possèdent ainsi un taux d’absorption très élevé. Il faut dire même que la litière en copeaux de bois est 4 fois plus absorbante que les autres matières. Pour optimiser encore plus le bien-être de votre animal de compagnie, pensez à souscrire une mutuelle chat. La mutuelle remboursera les frais de santé lors d’une consultation chez le vétérinaire. Pour dénicher le contrat le plus avantageux, utilisez un comparateur de mutuelles.