Pourquoi les courtiers d’assurance devraient adopter la technologie dans l’intérêt de leurs clients ?

Les courtiers d’assurance apportent une touche personnelle irremplaçable, en tant que personne de confiance, lorsque vous avez le plus besoin d’aide. Néanmoins, ils doivent aussi être prêts à adopter les technologies et les outils d’automatisation qui les menacent et apprendre à utiliser ces outils pour améliorer leur façon de travailler.

Bâtir la confiance

Les courtiers d’assurance peuvent encore jouer un rôle important pour les consommateurs. Ils peuvent agir comme un point de contact tangible pour les assurés, en allégeant le fardeau de la navigation dans une police d’assurance complexe et déroutante et en apportant une touche humaine rassurante. Lorsque les gens interagissent avec leurs polices d’assurance, ils sont généralement en situation de crise et ne se trouveront pas dans un espace pouvant accueillir des systèmes téléphoniques automatisés ou des chatbots.

Si les exemples d’automatisation et de libre-service numérique comme ce qui est proposé sur www.guidewire.com se multiplient, l’interaction humaine reste attrayante. Environ 60 % des consommateurs disent préférer parler à une personne en chair et en os plutôt qu’à un chatbot, même si l’attente est là. L’empathie et l’humanité restent des atouts puissants pour les courtiers en ressources humaines afin d’instaurer la confiance avec les clients et les assurés. Il s’agit d’un besoin commercial que la technologie ne peut pas reproduire.

Les courtiers doivent s’adapter

Toutefois, l’empathie ne suffit pas à sauver les courtiers d’assurance. L’art de parler aux clients par le biais de l’étiquette et des politiques téléphoniques n’a pas beaucoup changé, mais le flux d’informations et la productivité d’aujourd’hui évoluent rapidement. Les courtiers doivent être prêts à suivre le rythme. Il est donc prometteur que l’écosystème s’adapte déjà, investisse dans l’avenir et utilise la technologie pour accroître l’efficacité des processus et stimuler la croissance globale de la chaîne de valeur.

L’adoption de la technologie numérique a un impact important sur la réussite des courtiers en matière de fidélisation de la clientèle. 41% des assurés déclarent qu’ils quitteraient un fournisseur ne disposant pas de capacités numériques suffisantes. Sans surprise, les institutions qui ont donné la priorité à l’adoption de la technologie ont connu une croissance moyenne d’environ 60% par rapport à celles qui ont moins adopté la technologie.

Trouver la bonne technologie

Il est insensé d’adopter les nouvelles technologies pour ne pas être à la traîne. Les courtiers doivent faire preuve de stratégie lorsqu’ils décident de la technologie à adopter, que ce soit pour développer de nouveaux clients ou pour communiquer avec les clients existants. Les courtiers doivent identifier leur public, évaluer leurs principaux besoins et adopter la technologie qui y répond. Il conviendra alors de commencer par analyser la manière dont les clients potentiels souhaitent communiquer avec vous, que ce soit par le biais de votre site web, de votre application mobile ou du téléphone.

Il existe de nombreuses fonctionnalités et outils à prendre en compte dans le parcours de l’assuré. Il peut s’agir de solutions de souscription en ligne qui facilitent le processus d’accueil, ou de capacités de vidéoconférence qui vous permettent de vous connecter rapidement aux clients. En outre, l’analyse avancée des données permettra aux intermédiaires de se concentrer sur les pistes de qualité et de résoudre les problèmes infectieux avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. L’analyse des données permet également d’analyser le risque client, de développer des offres hautement personnalisées et de détecter les fraudes en décelant d’infimes écarts qui seraient imperceptibles à l’œil nu.