Que faire en cas de luxation de l’épaule ?

par | Sep 17, 2020 | Divers animaux

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?

Beaucoup de gens ignorent ce qu’est une luxation de l’épaule. Avant tout, il faut comprendre que l’articulation de l’épaule est formée d’une extrémité supérieure de l’os du bras. Elle est appelée « tête de l’humérus ». Quand celle-ci se déboîte hors de la glène située au niveau de l’omoplate, il se produit une luxation de l’épaule.  Dans 95% des cas, on rencontre la luxation antérieure. Mais il y a également la luxation inférieure et postérieure.

Quelles sont les causes d’une luxation de l’épaule ?

On est souvent victime d’une luxation de l’épaule quand on effectue une force trop importante au niveau de l’articulation. En effet, celle-ci est poussée, tordue et tirée violemment. Toutefois, ce type de blessure peut aussi être dû à un choc direct ou indirect à l’épaule. Il peut s’agir d’une chute sur le coude ou sur la main. En outre, les accidents de la route peuvent également engendrer cette blessure. Dans la plupart des cas, la victime ressent une douleur intense au niveau de l’articulation scapulo-humérale. Il arrive que les bras ne puissent plus du tout bouger. Un gonflement de l’épaule peut également être constaté. Généralement, la luxation engendre un déchirement ou un étirement des tissus aux alentours de l’articulation (nerfs, vaisseaux sanguins, tendons, ligaments, etc.).

Un examen clinique suffit à diagnostiquer une luxation de l’épaule. Le médecin procède par quelques interrogations sur les circonstances de la blessure et les douleurs ressenties par le patient. Pour avoir un diagnostic plus précis et plus fiable, une radiographie de l’épaule sera effectuée.

 Luxation de l’épaule : traitement et rééducation

Pour soigner la luxation de l’épaule, le chirurgien vérifie qu’il n’y ni lésion articulaire, ni lésion vasculaire, ni lésion nerveuse.  Suite à cela, il tentera de réduire la luxation de remettre en place l’humérus. L’opération se déroule très doucement et il est pratiqué par un praticien expérimenté. Dès fois, il est nécessaire d’endormir le patient pour faciliter l’intervention. Après, une période d’immobilisation pendant au moins 3 semaines est requise. Puis, le kinésithérapeute propose des séances de rééducation. L’objectif consiste à retrouver la mobilité de l’épaule et de l’assouplir. Par ailleurs, le strapping peut aider le patient à diminuer les douleurs. Néanmoins, il ne prévient pas une autre luxation.

Dans certains cas, le chirurgien suggère une intervention chirurgicale. Cette dernière se déroule avant le 3ème épisode de luxation. Il convient juste de savoir que l’opération n’est pas recommandée pour les moins de 18 ans. Il en est de même pour ceux qui ont des lésions osseuses. Si on découvre chez le patient la présence d’une hyperlaxité, l’opération n’est pas possible. A noter que la chirurgie de luxation de l’épaule  peut coûter cher. Il est donc important d’avoir des bonnes couvertures de mutuelle santé. Ainsi, on est sûr d’obtenir un meilleur remboursement de santé. Si on ne possède pas encore de complémentaire santé, il est temps de souscrire. Pour accéder à une offre pas chère, il suffit de passer par un comparateur mutuelle santé en ligne.