Quel est l’intérêt du vermifuge pour animal ?

par | Août 10, 2019 | Divers animaux

L’importance de vermifuger les animaux

 

Le marché des vermifuges pour animal est en plein développement. Il attire de nombreux prestataires à cause de sa rentabilité. En effet, le nombre des consommateurs, soucieux du bien-être de leur compagnon à 4 pattes, augmente.

 

Les vers, ennemis des animaux et des enfants

 

Les vers sont des parasites qui s’installent dans l’appareil digestif des animaux lorsqu’ils deviennent adultes. Ils se présentent sous différentes formes selon leurs espèces. Ils peuvent être ronds (nématodes) ou plats (cestodes). Ils contaminent les animaux domestiques par les aliments qu’ils mangent. Leurs œufs ainsi que leurs larves se développent dans leur intestin et se multiplient. Ils les infestent aussi par le lait maternel ou les excréments d’autres animaux non traités. Parfois, les tiques et les puces peuvent les transmettre.

 

Cependant, ils ne s’attaquent pas seulement aux animaux. Ils pénètrent dans l’organisme des enfants qui jouent dans les parcs. Les chats et les chiens y laissent leurs vers en déposant leurs selles sur le sol ou le sable. À cet effet, le vermifuge chien est un produit indispensable aux consommateurs.

 

Les dégâts causés par les vers

 

Les vers nuisent souvent à la santé et au bien-être des chiens et des chats. Les ascaris (des nématodes), par exemple, se nourrissent des nutriments indispensables à leur développement. De ce fait, ils entrainent des diarrhées, des vomissements ou des constipations. Parfois, ils provoquent la perte de poids, le ballonnement du ventre et les retards de développement. Lorsque ces nématodes sont trop nombreux, ils perforent la paroi des intestins.

 

Les ankylostomes, quant à eux, sont plus dangereux que les ascaris. En surnombre, ils favorisent l’anémie chez les animaux domestiques en suçant tout leur sang. Dans les pires des cas, ils les tuent après quelques jours sans traitement. En devenant distributeur de vermifuges, les professionnels peuvent améliorer leur santé, tout en augmentant leurs revenus. D’ailleurs, le déparasitage périodique est obligatoire, qui n’est pas pour déplaire à ceux qui choisissent ce métier.

 

La fréquence de déparasitage

 

Pour avoir des animaux de compagnie en bonne santé, il faut suivre un calendrier de vermifugation bien établi. Chez les chats et les chiens adultes, il faut tuer les vers tous les trimestres. Afin de ne pas l’oublier, il suffit de le faire à chaque fois que la saison change.

 

Chez leurs petits, le déparasitage mensuel est obligatoire puisque leur immunité est plus faible. Tous les jours, ils s’exposent à divers facteurs de parasites. De plus, leur mère peut les contaminer avec son lait, notamment lorsqu’ils ont entre 2 et 6 mois. Sans traitement, les vers risquent de les priver des nutriments indispensables à leur croissance.