Quelle formation en conseiller de prévention suivre ?

« Qui veut aller loin, ménage sa monture », telle est la citation qui incite tout le monde à bien prendre soin de soi. En entreprise, la santé et l’hygiène de vie des salariés sont des sujets qui sont de plus en plus abordés et encouragés. Étant un domaine délicat, plusieurs entités font appel à des professionnels comme un conseiller en prévention santé et en hygiène de vie.

L’importance de la prévention-santé en entreprise

De nos jours, les salariés sont les plus exposés aux engrenages de la vie. Stress, contraintes, malbouffes, insomnie, beaucoup sont ceux qui souffrent d’une mauvaise hygiène de vie. En France, une étude révèle que 55 % des salariés sont stressés au travail. Par manque de temps, méconnaissance des bons gestes de vie, ils ne se soucient plus de leur état de santé. Pourtant cette sous-estimation des faits entraîne des conséquences considérables. La première victime est en effet le salarié lui-même. Il sera plus grandement exposé aux risques professionnels.

Ces derniers sont notamment connus fragiliser les employés et influencent leur condition de travail. Ils provoquent plusieurs altérations mentales et physiques et nuisent à la performance au travail. Or, l’énergie et la santé des collaborateurs sont les premiers capitaux immatériels d’une entreprise. Son développement, sa productivité et son succès en sont fortement liés. Compte tenu de cela, il est indispensable pour toute société de mettre en place une action de prévention santé. Les professionnels du domaine sont effectivement des experts ayant reçu une formation conseiller de prévention.

Le métier de la prévention santé et hygiène de vie

À l’évidence, ce secteur est une filière délicate qui nécessite de bonnes compétences et de grandes responsabilités. Un conseiller de prévention santé et d’hygiène de vie doit être en mesure d’accompagner les gens au changement. Il doit être savoir initié des techniques performants pour sensibiliser les salariés à prendre bien soin de leur self. Responsable de bien-être en entreprise, il dispose des méthodes induisant des changements de comportement. Cela doit notamment respecter la confidentialité, les contraintes de fonctionnement de l’entreprise et sa sphère privée. Il faut noter qu’un conseiller en prévention santé peut mener de multiples missions :

  • Effectuer un bilan d’hygiène de vie ;
  • Être capable de prodiguer des solutions pour certaines problématiques ;
  • Conseiller, éduquer, accompagner les salariés ou les dirigeants ;
  • Mener des ateliers…

Face à cela, un conseiller de prévention n’est pas n’importe qui. Il doit avoir fait l’objet d’un suivi de formation réelle dans la filière.

Où trouver des programmes de formations dédiées ?

Actuellement, plusieurs organismes de formations proposent des cursus permettant de joindre le métier de la prévention santé et de l’hygiène de vie. Certains proposent des formations débouchant à des certifications au titre RNCP et d’autre non. Néanmoins, certains établissements comme ISUPNAT par exemple, proposent des modules pédagogiques participatifs et engageants. Ils offrent des outils et des ressources pédagogiques variés, en e-learning ou présentiel, selon les besoins. La durée de formation dépend notamment des possibilités des apprenants. Selon l’intensité de l’étude, le délai peut aller de 13 mois à 3 ans.