Qu’est-ce qu’une centre d’obésité ?

par | Mar 23, 2020 | Divers animaux

Que propose un centre d’obésité ?

En France, 15 à 16% des Français sont touchés par le problème d’obésité. Et ce pourcentage n’arrête pas d’augmenter au fil des années. On considère une personne comme obèse quand son IMC ou Indice de Masse Corporelle est supérieur ou égal à 30. Or, l’obésité est une maladie très difficile à combattre. De plus, elle peut laisser des marques à vie au niveau physique et mental de la victime. Heureusement, il existe désormais des centres d’obésité qui assistent les personnes en surpoids dans leur processus d’amaigrissement.

Tout savoir sur le centre d’obésité

L’obésité peut provoquer d’énormes conséquences sur la santé physique d’un individu. On peut citer les maladies cardio-vasculaires, l’asthme, l’apnée du sommeil, etc. Elle engendre également de la gêne, un mal-être, la dépression, l’anxiété et le stress. Pour perdre du poids rapidement, il faut commencer par rééquilibrer son alimentation. Il faut aussi effectuer des activités physiques régulièrement. Mais après avoir enchaîné un programme minceur sans succès, on finit par perdre la motivation. Dans ce genre de cas, il ne faut surtout pas abandonner. Il est préférable de passer par un centre d’obésité. Le centre offre une prise en charge pluridisciplinaire pour accompagner toutes les personnes qui souffrent d’une obésité sévère.

Un centre d’obésité est un lieu paisible où les obèses pourront réaliser un traitement adapté à leurs besoins. Ils seront assistés par des médecins, diététiciens, chirurgiens, kinésithérapeutes et psychologues tout au long de leur séjour. Le centre SSR ou Soins de Suite et de réadaptation met à disposition une salle d’activités physiques, un bassin de rééducation, une salle de kinésithérapie, des cuisines éducatives, une salle d’éducation thérapeutique, etc. Si une opération chirurgicale est au programme, un suivi préopératoire entre 6 et 12 mois est exigé ainsi qu’un suivi post opératoire à vie. Le refuge aide les patients victimes d’obésité à retrouver un poids normal, mais aussi une hygiène de vie saine.

Centre d’obésité : un programme minceur sur-mesure

Avant l’intégration dans un centre pour obèse, le médecin réalise un bilan médical du patient. La consultation a pour objectif de déterminer les causes de son obésité, son état de santé, ses réelles motivations et ses objectifs. Le bilan permet ainsi au médecin d’établir le traitement personnalisé. Un programme de rééducation alimentaire sera au rendez-vous. L’individu en surpoids devra apprendre à équilibrer son alimentation et à se débarrasser de ses mauvaises habitudes alimentaires. Le programme global est associé à une pratique sportive régulière. Le centre d’obésité apprend aussi aux patients à effectuer des efforts au quotidien. Par exemple, il faut prendre les escaliers au lieu d’un ascenseur. L’aspect psychologique sera évalué pour accélérer la démarche d’amaigrissement.

Il convient de savoir qu’à la suite d’un diagnostic d’obésité par un médecin, le patient pourra bénéficier d’une prise en charge par la Sécu pour traiter ses problèmes d’obésité. Mais il pourra toujours prendre une mutuelle santé pour profiter d’un meilleur remboursement. La meilleure manière d’avoir une bonne mutuelle est de passer par un comparateur mutuelle en ligne. Le comparateur permet également de trouver une bonne assurance santé pour les chiens.