Pourquoi l’animation est importante dans une maison de retraite ?

par | Juil 27, 2023 | Divers animaux

Un animateur socioculturel, un professionnel qui, par le biais d’activités ludiques-expressives et créatives, stimule et promeut la participation dans des contextes sociaux et le développement du potentiel des individus, des groupes et des communautés, en particulier dans des contextes d’inconfort et de fragilité. L’animateur travaille en contact direct avec les personnes, s’occupe des aspects organisationnels et se charge également de la programmation à l’aide de projets éducatifs, récréatifs et culturels.

Plus de précision sur le métier d’animateur social

L’animateur social est une figure émergente qui peut trouver sa place dans des institutions publiques et privées telles que les services pour les personnes âgées, les services pour enfants et adolescents, les services pour personnes souffrant de handicaps psychiatriques et psychophysiques de différents âges, les services d’animation de rue et les services de prévention dans le domaine de la toxicomanie.

Lorsqu’il travaille au sein d’une organisation comme la maison des seniors à Nice nord Les Noisetiers, il est constamment en contact avec les professionnels travaillant dans les différentes structures : les directeurs, les coordinateurs de site, les travailleurs sociaux, etc. L’animateur peut gérer directement des activités ou impliquer d’autres professionnels sur des interventions spécifiques pour mener à bien des ateliers créatifs particuliers, des activités motrices, des sorties et des spectacles, des activités éducatives et des initiatives liées à des événements particuliers ou saisonniers.

Les professionnels exerçant l’activité d’animateur doivent avoir des connaissances de base en psychologie, en pédagogie et en sociologie. Ils doivent être capables d’observer les comportements individuels et collectifs, de détecter les besoins et d’évaluer l’efficacité des interventions, de planifier et de mettre en œuvre diverses activités, d’établir et de favoriser la dynamique de groupe et les relations interpersonnelles en gérant les conflits éventuels.

L’importance de l’animation pour les personnes âgées

La méthode d’animation peut donc être décrite comme un ensemble organisé d’actions dont l’objectif principal est de promouvoir le bien-être subjectif et d’accroître la qualité de vie des personnes, en visant à renforcer la vitalité, l’expression personnelle et la participation sociale. C’est précisément sous cet aspect qu’il est possible de comprendre l’importance de la figure de l’animateur dans des contextes résidentiels tels que les maisons de retraite, où la personne âgée est soudainement contrainte d’accepter et d’affronter une nouvelle image d’elle-même, différente du passé, parce qu’elle n’est plus active au travail ou qu’elle souffre de pathologies invalidantes qui la rendent non autosuffisante.

En outre, l’expérience de l’abandon et de l’enfermement forcé génère souvent des comportements d’isolement ou de colère. Il arrive souvent dans les résidences pour personnes âgées que l’hôte soit traité comme un numéro, dont les besoins se limitent à être lavé, nourri et soigné de ses maladies.  Heureusement, la maison de retraite Les Noisetiers propose des animations au quotidien afin d’offrir une excellente qualité de vie à ses résidents. L’établissement se trouve au 86 bis, boulevard Jean Béhra 06100 NICE. On peut aussi contacter l’EHPAD au +334 97 14 88 88.