Comprendre le fonctionnement d’une boucle auditive magnétique

par | Mar 15, 2024 | Divers animaux

La technologie est formidable et, dans le monde des produits auditifs, il ne fait aucun doute que des progrès technologiques considérables ont été réalisés ces dernières années. Par contre, comme le dit le vieil adage, si ce n’est pas cassé, il ne faut pas le réparer, et dans de nombreux cas, c’est le cas pour les boucles auditives.

Joseph Poliakoff a inventé le premier système breveté de communication par boucle d’induction magnétique en Grande-Bretagne en 1937, et il existe encore des milliers d’appareils qui utilisent les avantages des boucles auditives aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une boucle auditive ?

Une boucle auditive est un système conçu pour aider les personnes qui portent des appareils auditifs à entendre les conversations plus clairement. Elles sont utilisées à la fois dans certains produits à la maison, comme les téléphones, et dans des environnements très fréquentés, comme les centres commerciaux ou les bureaux, où l’acoustique d’une pièce d’un bâtiment peut rendre la communication quotidienne encore plus difficile.

Diadice Médical propose sa boucle d’induction mobile, nommée LoopHEAR™ GEEMARC. Ce Diadice boucle auditive s’utilise dans les milieux publics et professionnels et s’adresse à toutes personnes malentendantes qu’elles soient appareillées ou non. Pour avoir plus de détails concernant l’appareil, vous pouvez contacter Diadice Médical au 01 30 53 88 90 ou voir directement le produit au magasin sis au 4 rue George Sand – 78112 S-Germain-en Laye.

Comment fonctionne un système de boucle auditive ?

Les systèmes de boucles auditives utilisent des champs magnétiques pour transmettre les signaux audio qu’ils captent directement dans un appareil auditif. Ce processus améliore la qualité du son pour l’auditeur en éliminant la majorité des bruits de fond et toute autre distorsion sonore. Comme pour la plupart des appareils de communication, il s’agit de deux composants principaux, un émetteur et un récepteur. Le récepteur est l’aide auditive, l’émetteur est la boucle auditive.

Passons brièvement en revue le processus :

  1. Un microphone scrute en permanence l’endroit pour capter tout signal audio, tel que de la musique ou des conversations.
  2. Tous les sons captés sont ensuite transmis à un système de boucle d’induction audio, qui amplifie le son avant d’envoyer le signal amélioré à un câble de boucle.
  3. Un câble de boucle est constitué d’un fil de cuivre installé sur tout le périmètre d’une pièce équipée d’une boucle auditive. Dans une grande pièce, l’installation peut ne couvrir qu’une petite zone où les personnes sont censées se rassembler pour communiquer. Une fois installé, le câble de boucle produit un champ magnétique pour transmettre le signal audio au récepteur.
  4. La magie opère lorsque la petite bobine contenue dans chaque appareil auditif se connecte au champ magnétique.
  5. Dès qu’elle reçoit un signal audio du champ magnétique, l’aide auditive délivre un son de haute qualité directement dans l’oreille du destinataire, qui bénéficie ainsi d’une expérience audio claire et améliorée.

Peut-on installer un système de boucle auditive chez soi ?

Les systèmes de boucles auditives peuvent être installés, et des milliers d’entre eux l’ont déjà été, dans des foyers à travers tout le pays. Nous vous conseillons de toujours contacter une entreprise professionnelle d’installation de boucles auditives pour qu’elle entreprenne le travail pour vous. L’amplificateur de boucle doit être installé aussi près que possible de toute source sonore, puis connecté à une sortie péritel ou audio. Dans ce cas, la solution consiste à placer un microphone à proximité de la télévision ou de la radio et de l’amplificateur.

L’étape suivante consiste à installer le fil de cuivre en boucle. La plupart des gens font passer ce fil autour de la plinthe et sur les cadres de porte. L’aspect le plus important de cette partie du processus n’a rien à voir avec l’audition. Veillez à ce que le fil soit installé en toute sécurité et qu’il ne constitue pas un risque de trébuchement pour la personne qui vit dans la propriété. Il ne reste plus qu’à raccorder le tout, et vous disposerez d’un système de boucle auditive fiable et durable dans votre propriété.