Lampe bactéricide : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce nécessaire ?

par | Déc 19, 2023 | Divers animaux

Une lampe bactéricide, également appelée irradiateur bactéricide, est une lampe à décharge de mercure enfermée dans un flacon de verre. Lorsqu’il est allumé, l’appareil émet des ondes de lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 205 à 315 nm, qui sont nocives pour les micro-organismes nuisibles.

Types de lampes germicides

Les lampes bactéricides sont divisées en fonction du matériau de l’ampoule :

  • Verre de quartz ;
  • Verre à ultraviolets (UVC).

Lorsque les rayons UV traversent un verre de quartz, ils produisent de l’ozone, qui a une odeur caractéristique. En grande quantité (plus de 0,1 mg / m3), ce gaz provoque non seulement la mort des micro-organismes pathogènes, mais a également un effet négatif sur l’homme :

  • Maux de tête ;
  • Irritation des voies respiratoires ;
  • Sensation de brûlure dans les yeux ;
  • Nausées et des vomissements.

C’est pourquoi les irradiateurs bactéricides de ce type, parfois appelés lampes à quartz, ne doivent pas être allumés si des personnes ou des animaux se trouvent dans la pièce. Après le fonctionnement de l’appareil, il est recommandé de ventiler la pièce pour éliminer l’ozone excédentaire dans l’air.

Une lampe dotée d’une ampoule en verre UVC n’émet pas d’ozone. Les fabricants et les distributeurs qualifient ces irradiateurs de « sans ozone ». Étant donné qu’aucun gaz nocif n’est produit, l’appareil peut être utilisé non seulement dans une pièce vide. Il n’est pas nécessaire de le ventiler après l’avoir éteint. Rendez-vous sur steril-aire.fr pour obtenir plus de détails sur la technologie UVC.

Comment choisir une lampe germicide ?

Une lampe bactéricide, dont l’achat est nécessaire non seulement pour les établissements médicaux, mais aussi pour les établissements de restauration, les magasins, les écoles et les jardins d’enfants, se caractérise par la puissance des éléments rayonnants. Ce critère sera déterminant dans le choix de l’appareil :

  • 15 W suffisent pour traiter l’air et les surfaces d’une pièce de 45 à 50 mètres cubes. La surface d’une telle pièce est de 15 à 20 m2, la hauteur des plafonds de 2,5 à 3,0 mètres. Si vous n’avez pas besoin de couvrir une plus grande surface, il n’est pas nécessaire d’acheter une lampe plus puissante ;
  • 30 W suffisent pour un volume de 65 à 90 m3, situé dans des pièces d’une superficie de 25 à 35 m2 avec une hauteur de plafond de 2,5 à 3,0 mètres ;
  • 36 W permet de désinfecter des pièces dont le volume d’air est compris entre 100 et 125 m3. Le calcul est basé sur une surface de 40 à 50 m2 et une hauteur de plafond de 2,5 à 3,0 mètres.

Ces données concernent des éléments rayonnants individuels. Certains modèles, généralement de type ouvert, peuvent comporter plusieurs lampes. Dans ce cas, leur puissance sera additionnée. Un autre critère de sélection est la méthode de montage. Les options murales sont généralement installées dans les endroits où un irradiateur fixe est nécessaire. Les lampes bactéricides portables sur trépied ou sur pied peuvent être utilisées dans tous les endroits où il est nécessaire de désinfecter périodiquement les locaux. Contactez l’entreprise Steril-Aire par téléphone au 01 80 87 35 31 si vous avez besoin d’aide pour choisir votre lampe germicide.